Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner est contre l’arrivée d’Andretti sur la grille de la F1 car il estime qu’il n’y aurait « que des risques » et absolument aucun avantage pour les écuries déjà présentes en Formule 1.
Il y a quelques mois, Andretti a confirmé son intention de faire entrer en Formule 1 une écurie 100% américaine, alors qu’un partenariat a été signé avec General Motors et sa marque de luxe Cadillac en janvier dernier.
L’arrivée d’une nouvelle équipe sur la grille de la F1 nécessite cependant l’approbation de la Formule 1 elle-même ainsi que des équipes déjà présentes en catégorie reine. Mais jusqu’à présent, Andretti a admis que seules les équipes McLaren et Alpine ont soutenu leur candidature.
S’adressant au micro de Sky Sports, le patron de l’écurie Haas – seule équipe américaine en F1 depuis 2016 – a confirmé qu’il était fermement opposé à l’arrivée d’une onzième équipe, notamment parce que cela représente beaucoup de risques pour les écuries déjà en place qui verraient alors leurs revenus diminuer.
« Quel avantage cela apporte-t-il ? Il n’y a que des risques, aucun avantage. » déclare Guenther Steiner au micro de Sky Sports ce vendredi.
« Il y a cinq ans, vous pouviez obtenir des équipes pour rien, vous pouviez les récupérer, mais personne n’en voulait et elles ont fait faillite. »
« Maintenant tout d’un coup, tout le monde veut une équipe. Mais il y a beaucoup de gens qui veulent venir et les dix équipes qui sont ici sont toutes financièrement stables, toutes bien loties. »
« C’est un très bon environnement en ce moment, personne ne lutte. Mais si vous mettez une onzième équipe et que nous obtenons une petite baisse des revenus tout à coup, peut-être que certaines auront du mal à survivre. Alors, pourquoi prendre ce risque s’il n’y a pas d’avantages ? Bien sûr, ce n’est pas à moi de décider. »
Andretti de son côté estime que l’arrivée d’une onzième écurie apporterait beaucoup plus de points positifs que de points négatifs : « Nous cochons toutes les cases. » a déclaré Michael Andretti.
« La seule case que nous n’avions pas cochée lorsque nous travaillions sur notre candidature était que nous n’avions pas de constructeur derrière nous, mais maintenant nous avons GM [Général Motors] derrière nous. »
« Ils vont nous apporter beaucoup afin de nous aider à mettre une voiture de course sur la piste. Nous sommes très optimistes en ce moment. »