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Saison 2022

Haas s’attend à avoir une F1 compétitive en 2022

Le directeur technique de l’équipe Haas, Simone Resta, s’attend à ce que la future monoplace 2022 de l’écurie américaine soit compétitive

F1 - Haas s'attend à avoir une F1 compétitive en 2022
RED BULL RING, AUSTRIA - JUNE 27: Nikita Mazepin, Haas VF-21, leads Mick Schumacher, Haas VF-21 during the Styrian GP at Red Bull Ring on Sunday June 27, 2021 in Spielberg, Austria. (Photo by Charles Coates / LAT Images)

L’équipe Haas s’attend à avoir une monoplace compétitive en 2022 après avoir décidé très tôt de stopper le développement de sa F1 2021 pour concentrer toutes ses ressources sur la future VF22 de l’an prochain.

Comme vous le savez, la Formule 1 introduira de toutes nouvelles règles techniques à partir de la saison 2022, ce qui a poussé certaines écuries comme Haas à se concentrer entièrement sur le développement de leur future monoplace en tirant un trait sur la saison 2021.

Au sein de l’écurie américaine, c’est Simone Resta qui est en charge de la partie technique du projet 2022, l’italien bénéficiant avec ses équipes d’un batiment à Maranello chez Ferrari, mais séparé de la gestion sportive du cheval cabré.

Si cette saison l’équipe Haas occupe toujours la dernière place au classement constructeurs après treize courses déjà disputées, Simone Resta espère que l’an prochain Mick Schumacher et Nikita Mazepin auront à leur disposition une monoplace bien plus compétitive.

« En tant qu’équipe, nous avons décidé d’arrêter le développement de la voiture 2021 au début de l’année, en essayant de concentrer la plupart de nos énergies sur la voiture 2022.«  nous explique Resta.

« Nous avons commencé un peu en retrait car nous devions terminer la structure tout en développant des processus et des outils, mais nous pensons que cet investissement sera payant et que nous aurons une voiture compétitive, et nous nous amuserons beaucoup plus en 2022. »

« Construire une voiture de Formule 1 à partir de zéro a été un très gros défi pour le nouveau groupe technique car le projet a démarré en parallèle avec la création du groupe, ainsi qu’avec tous les nouveaux processus que nous avons mis en place. Pour expliquer clairement, après avoir reçu la nouvelle réglementation, le groupe a identifié les objectifs de la nouvelle voiture, puis défini le plan du projet et les ressources nécessaires. Au stade du concept, nous avons ensuite investigué des axes de développement visant à trouver des réponses aux points évoqués ci-dessus. »

« De la phase de conception, le projet passe progressivement à la phase d’ingénierie, impliquant le projet de préparation des composants – leur approvisionnement, leur assemblage, les tests en salle et l’homologation FIA avant de rouler sur la piste. Dans les limites légales définies par la FIA, Haas F1 Team a une collaboration avec Ferrari, achetant non seulement le groupe motopropulseur, mais également une série de pièces de la famille de composants transférables. »

« Depuis le début de notre collaboration avec Ferrari, nous utilisons leur soufflerie. Le modèle de soufflerie 2022 a été préparé en début d’année afin de démarrer le plus tôt possible le développement de la voiture 2022, suite aux derniers travaux de légalisation sur la voiture actuelle. »

« Le nouveau modèle de soufflerie, à l’échelle de 60 % comme ses prédécesseurs, est assez différent des précédents en raison de la combinaison de plusieurs facteurs. »

Lorsqu’on lui demande où en est l’équipe en ce moment dans le processus de conception de la monoplace 2022, Simone Resta nous répond : « L’équipe est dans la phase de conception avancée. »

« Il y a encore une totale liberté pour développer chaque composant, mais nous nous rapprochons du premier gel de la géométrie des composants. »

« Je ne devrais pas partager cela, mais dans l’esprit d’amener nos fans dans le voyage avec nous, l’une des premières définitions est celle du réservoir. La première information communiquée au fournisseur est la forme du réservoir. »

« Une fois que vous avez défini cela, cela signifie que cette partie du châssis est définie. Cela devient une contrainte, et vous continuez à travailler sur les parties restantes de la voiture. C’est donc le premier gel des composants. »

« Mais bien sûr, ce n’est pas un travail entièrement séquentiel, c’est de l’ingénierie simultanée. Nous avons créé des groupes de travail spécifiques pour gérer le projet sur certaines parties de la voiture. Nous impliquons chaque membre de l’équipe, en essayant de les responsabiliser afin qu’il n’y ait pas que deux ou trois superstars dans l’équipe. »

« Au lieu de cela, c’est la personne qui fait le travail aérodynamique sur l’aileron avant qui travaille avec le concepteur de l’aileron avant et l’ingénieur en structure et ils sont tous autour de la table et discutent. Bien sûr, il s’agit d’une combinaison de processus ascendants et de processus descendants, mais dans l’ensemble, nous croyons fermement à l’autonomisation de l’ingénierie individuelle pour contribuer à la performance de l’équipe. C’est un aspect essentiel. »

Avant le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021, l’équipe Haas est la seule équipe de la grille qui n’a toujours pas marqué le moindre point depuis le début de la saison.

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