Hadjar furieux et frustré après son erreur à Bakou

Hadjar furieux et frustré après son erreur à Bakou

Isack Hadjar est sorti du Grand Prix d’Azerbaïdjan « furieux » contre lui-même, après une erreur qui l’a relégué au dernier rang des pilotes soutenus par Red Bull. Parti en huitième position sur la grille, le jeune pilote a réalisé un bon départ, dépassant rapidement la McLaren de Lando Norris dès le premier tour, avant que l’accident d’Oscar Piastri ne déclenche l’intervention de la voiture de sécurité.

Au redémarrage à la fin du quatrième tour, Hadjar a su conserver sa place et s’est même engagé dans une bataille serrée avec George Russell pour la sixième position au deuxième virage du tour suivant. Mais le scénario a rapidement basculé. En sortie du virage 16, sur la longue ligne droite menant aux stands, il a pris un virage trop large et a commis une erreur cruciale. Cela a permis à Charles Leclerc puis à Norris de le dépasser, tandis que Lewis Hamilton s’emparait de la dixième place, reléguant Hadjar en neuvième.

Cette contre-performance contraste avec les autres pilotes soutenus par Red Bull : Max Verstappen a remporté la victoire, Liam Lawson a terminé cinquième pour sa meilleure performance en carrière, et Yuki Tsunoda a signé son meilleur classement depuis sa quatrième place à Abu Dhabi en 2021. Pour la première fois depuis le Grand Prix de Russie 2020, tous les pilotes de l’écurie Red Bull et de l’écurie soeur ont marqué des points.

Après la course, le jeune Français a livré une autocritique sévère. « C’est dommage, car je me sentais bien avec les pneus medium, j’ai dépassé Lando dans le premier tour et tout se passait bien », a-t-il expliqué aux médias. Malgré sa frustration, Hadjar souligne que l’expérience acquise reste précieuse pour progresser et éviter que de telles erreurs ne se reproduisent dans les prochaines courses.

« J’ai refait la même erreur [en qualifications] sur le vibreur, et j’ai immédiatement perdu deux places au profit de Charles et Lando, ce qui est frustrant et nous a fait reculer, mais avec les pneus durs, nous étions vraiment rapides et rattrapions les pilotes devant nous [Sans cette erreur], il y a de fortes chances que nous ayons terminé à la même position. Je ne pense pas que cela ait changé le cours de la course, mais cela aurait pu changer le cours de la course, et j’ai commis cette erreur. C’est ce qui m’énerve. Dans les moments importants, je ne peux pas me permettre de commettre des erreurs comme celle-ci. Je suis juste furieux parce que je n’ai pas vraiment tenu compte du vent [lors des qualifications dans le dernier virage], j’ai répété la même erreur dans la course, et cela m’énerve encore plus. »

Thibaud Comparot

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