Après le terrible accident dont a été victime Romain Grosjean ce dimanche à Bahreïn, la grande majorité des pilotes de F1 ont salué les progrès significatifs réalisés en termes de sécurité ces dernières années, notamment l’introduction du halo au dessus des cockpits des Formule 1 qui a certainement sauvé la vie de Romain Grosjean.
Lors de son terrible crash, la monoplace du Français s’est littéralement coupée en deux et la cellule de survie dans laquelle était assis Grosjean est allée transpercer le rail de sécurité pour se retrouver de l’autre côté de la piste.
Sans la présence du Halo, le pire serait sans doute arrivé ce dimanche à Bahreïn et les pilotes en ont bien conscience.
« C’était vraiment terrifiant. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir. « Je n’ai pas vu quelque chose comme ça depuis très, très longtemps. »
« Cela touche vraiment en tant que pilote, parce que je pense que pendant que nous sommes en compétition, nous voulons nous battre les uns contre les autres, mais nous nous inquiétons tous de la sécurité des uns et des autres quant il y a un problème, quand il y a un crash. »
« Je suis très reconnaissant qu’il aille bien, qu’il ait pu s’en sortir. Mais je pense que c’est un rappel brutal que le sport est dangereux. La vitesse à laquelle nous roulons, l’énergie que nous déplaçons à ces vitesses, et bien que la FIA a fait un travail incroyable, nous ne pouvons pas nous arrêter là, nous devons continuer à essayer de nous améliorer. »
« Je pense que c’est ce qui rend ce sport formidable : nous évoluons constamment, mais cela reste un sport dangereux. »
« Le voir survivre est franchement un miracle. » a déclaré Kevin Magnussen, le coéquipier de Romain Grosjean.
« Je suis tellement heureux que le halo ait été introduit, que nous ayons ce truc sur la voiture, sans cela ça aurait été sûrement différent. »
« Pour être honnête, c’était comme dans un film avec des explosions. » a déclaré le pilote Williams George Russell, qui a vu la monoplace de Grosjean s’encastrer dans le rail.
« Une fois revenu au stand après le drapeau rouge, j’ai vu que la voiture était toujours en feu, c’était extrêmement inquiétant. »
« C’est incroyable qu’il s’en soit sorti. Je suis très reconnaissant que nous ayons le halo et il ne fait aucun doute que le résultat aurait été bien différent sans. Chacun peut dire ce qu’il veut, mais c’est un énorme pas en avant. Je suis très fier du travail de la FIA et de la F1 qui a été accompli lors de ces dernières années »
« C’était un incident complètement fou. » a déclaré Max Verstappen. « Lorsque j’ai vu les flammes, c’était effrayant à regarder, mais heureusement, il a réussi à sortir de la voiture de lui-même et c’est le plus important. »
« On peut voir à quel point la sécurité s’est améliorée, et je pense que le halo lui a sauvé la vie. Lorsqu’il a été introduit sur les voitures, j’étais assez critique sur le fait que cela les rendait moche, mais on ne peut rien dire en termes de sécurité parce qu’aujourd’hui cela a définitivement sauvé Romain et j’en suis très content. »
« Lorsque vous sortez du virage 8 et que vous voyez cette boule de feu, c’est juste effrayant. » a déclaré Alex Albon, le coéquipier de Max Verstappen.
« C’est effrayant parce que vous voulez juste savoir ce qui s’est passé et savoir si le pilote est sorti. Mon équipe ne le savait pas et c’est juste l’une de ces choses qui vous inquiète. »
« Je pense que cela montre à quel point la FIA a fait du bon travail en termes de sécurité, mais aussi les commissaires, la voiture médicale, toutes les personnes impliquées. Il y a toujours aussi le facteur chance, mais voir Romain s’en sortir est un témoignage de tout le travail acharné qui a été fait en coulisses. »
« Je ne m’attendais pas à ce qu’une voiture de Formule 1 puisse avoir un tel impact. » a déclaré le pilote McLaren Carlos Sainz.
« C’est certainement quelque chose que nous devons examiner dans le cadre de la sécurité générale sans pour autant pointer du doigt quelqu’un. »
« C’est l’une de ces journées où nous devons apprendre en tant que sport comme lors de cette journée au Mugello [carambolage au départ] et du temps d’Anthoine Hubert [tué dans un accident de F2 en Belgique]. »
« Nous sommes vraiment chanceux que rien de majeur ne se soit passé [pour Romain]. Mais c’est toujours une opportunité d’apprendre pour le sport et le rendre aussi sûr que possible, car c’est ce qui va nous permettre de courir plus fort, en sécurité et rendre tout le monde heureux. »
Romain Grosjean a passé la nuit en observation à l’hôpital militaire de Sakhir. Le Français souffre de brulures aux mains, mais il n’a eu aucune fracture.