Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait qu’il comprend parfaitement la décision de Lewis Hamilton de rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025 et qu’il n’a pas été surpris lorsque le septuple champion du monde lui a annoncé la nouvelle.
Ce jeudi, Mercedes a confirmé que Lewis Hamilton quitterait l’équipe à la fin de la campagne 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de 2025. Le Britannique – qui venait pourtant de signer un nouveau contrat avec Mercedes – a activé une clause lui permettant de rompre son contrat pour partir ailleurs.
S’exprimant ce vendredi matin auprès de plusieurs médias, Toto Wolff a indiqué qu’il s’attendait à ce que Lewis Hamilton quitte un jour l’équipe, bien que l’Autrichien a été surpris par le timing choisi par le Britannique pour prendre sa décision.
« Lorsque nous avons re-signé le contrat avec Lewis, nous avons opté pour une durée plus courte. » a déclaré Wolff, cité par nos confrères de PlanetF1.
« Les événement ne sont donc pas une surprise, mais peut-être le timing oui. Ce qui s’est passé, c’est que nous nous sommes réunis pour prendre un café chez moi à Oxford, et avant qu’il ne retourne à l’usine, il m’a dit qu’il avait décidé de courir pour Ferrari en 2025. »
« C’est comme ça en gros ce ça s’est passé. Nous avons eu une bonne heure de conversation et…voilà où nous en sommes maintenant. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il savait pour quelle raison Hamilton a subitement décidé de ne pas continuer avec Mercedes alors qu’il venait juste de signer un nouveau contrat, Wolff a répondu : « Je ne peux pas vous le dire exactement. »
« Je sais seulement que nous étions très alignés lorsque nous sommes entrés dans la période de Noel. C’est ce que nous avons dit en public à à l’équipe. Vous devez demander à Lewis pourquoi il a changé d’avis. »
« La façon dont il m’a présenté la situation est parfaitement compréhensible, il avait besoin d’un nouveau défi, il recherchait un environnement différent et c’était peut-être pour lui la dernière possibilité de faire autre chose. »
« Nous sommes de grands garçons, nous savions qu’en signant un contrat à court terme, cela pourrait être bénéfique aux deux parties. Nous ne pouvions pas nous engager sur une période plus longue et il a choisi de se retirer. Nous respectons donc totalement le fait que vous puissiez changer d’avis dans différentes circonstances. »
« En passant chez Ferrari, ce sera peut-être le dernier pic dans sa carrière, il pourra peut-être relancer un peu les dés. Je comprends cette décision. »
Revenant plus en détail sur le moment précis où Lewis Hamilton lui a appris qu’il quitterait l’équipe fin 2024, Toto Wolff a révélé qu’il avait appris la nouvelle à peine 24 heures avant l’annonce officielle.
« J’avais entendu les rumeurs quelques jours plus tôt, mais je voulais attendre le petit-déjeuner que nous avions prévu. C’était mercredi matin et c’est à ce moment-là qu’il a annoncé la nouvelle. »
« Avec moi, vous pouvez être très direct parce que je le suis aussi. Donc, une fois qu’il a dit : « c’est ce que je veux faire », je n’ai pas essayé de le convaincre du contraire. »