Hamilton a annoncé son départ à Mercedes la veille de l’annonce

2 février 2024
Lewis Hamilton qui joue au Golf à Miami

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait qu’il comprend parfaitement la décision de Lewis Hamilton de rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025 et qu’il n’a pas été surpris lorsque le septuple champion du monde lui a annoncé la nouvelle.

Ce jeudi, Mercedes a confirmé que Lewis Hamilton quitterait l’équipe à la fin de la campagne 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de 2025. Le Britannique – qui venait pourtant de signer un nouveau contrat avec Mercedes – a activé une clause lui permettant de rompre son contrat pour partir ailleurs.

S’exprimant ce vendredi matin auprès de plusieurs médias, Toto Wolff a indiqué qu’il s’attendait à ce que Lewis Hamilton quitte un jour l’équipe, bien que l’Autrichien a été surpris par le timing choisi par le Britannique pour prendre sa décision.

« Lorsque nous avons re-signé le contrat avec Lewis, nous avons opté pour une durée plus courte. » a déclaré Wolff, cité par nos confrères de PlanetF1.

« Les événement ne sont donc pas une surprise, mais peut-être le timing oui. Ce qui s’est passé, c’est que nous nous sommes réunis pour prendre un café chez moi à Oxford, et avant qu’il ne retourne à l’usine, il m’a dit qu’il avait décidé de courir pour Ferrari en 2025. »

« C’est comme ça en gros ce ça s’est passé. Nous avons eu une bonne heure de conversation et…voilà où nous en sommes maintenant. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il savait pour quelle raison Hamilton a subitement décidé de ne pas continuer avec Mercedes alors qu’il venait juste de signer un nouveau contrat, Wolff a répondu : « Je ne peux pas vous le dire exactement. »

« Je sais seulement que nous étions très alignés lorsque nous sommes entrés dans la période de Noel. C’est ce que nous avons dit en public à à l’équipe. Vous devez demander à Lewis pourquoi il a changé d’avis. »

« La façon dont il m’a présenté la situation est parfaitement compréhensible, il avait besoin d’un nouveau défi, il recherchait un environnement différent et c’était peut-être pour lui la dernière possibilité de faire autre chose. »

« Nous sommes de grands garçons, nous savions qu’en signant un contrat à court terme, cela pourrait être bénéfique aux deux parties. Nous ne pouvions pas nous engager sur une période plus longue et il a choisi de se retirer. Nous respectons donc totalement le fait que vous puissiez changer d’avis dans différentes circonstances. »

« En passant chez Ferrari, ce sera peut-être le dernier pic dans sa carrière, il pourra peut-être relancer un peu les dés. Je comprends cette décision. »

Revenant plus en détail sur le moment précis où Lewis Hamilton lui a appris qu’il quitterait l’équipe fin 2024, Toto Wolff a révélé qu’il avait appris la nouvelle à peine 24 heures avant l’annonce officielle.

« J’avais entendu les rumeurs quelques jours plus tôt, mais je voulais attendre le petit-déjeuner que nous avions prévu. C’était mercredi matin et c’est à ce moment-là qu’il a annoncé la nouvelle. »

« Avec moi, vous pouvez être très direct parce que je le suis aussi. Donc, une fois qu’il a dit : « c’est ce que je veux faire », je n’ai pas essayé de le convaincre du contraire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.