Cinquième à l’arrivée du Grand Prix du Japon avec seulement cinq dixièmes de retard sur l’Alpine d’Esteban Ocon, le septuple champion du monde Lewis Hamilton dit qu’il a tout essayé pour doubler le pilote Alpine ce dimanche à Suzuka sans pour autant y arriver.
Durant toute la course ce dimanche à Suzuka, Lewis Hamilton est resté collé à l’Alpine du Français Esteban Ocon qui défendait sa quatrième place. Le pilote Mercedes a tenté à moult reprises de dépasser la monoplace d’Ocon, mais la vitesse de pointe de cette dernière était bien plus importante dans les lignes droites, alors que Hamilton ne bénéficiait pas de l’aide du DRS sur une piste encore humide. Au final, Lewis Hamilton a terminé à seulement cinq dixièmes d’Esteban Ocon à la cinquième place et n’a pas manqué de féliciter le Français.
« Une fois que nous avons commencé à courir aujourd’hui, je me suis éclaté – c’était tellement difficile dans ces conditions, difficile en terme de visibilité et c’est exactement comme ça que la course automobile devrait être ; un vrai défi pour nous tous. » a déclaré Hamilton après l’arrivée de l’épreuve.
« J’aurais aimé pouvoir rouler plus longtemps et faire plus de tours pour les fans qui ont attendu si patiemment, mais nous avons manqué de temps et avons commencé à perdre la lumière. Au niveau de ma course, j’ai tout essayé contre Esteban [Ocon] mais comme nous l’avons vu hier, nous étions trop lents en ligne droite. »
« Dès que je n’étais plus dans l’aspiration, il pouvait s’éloigner de moi et je n’ai tout simplement pas pu passer même si nous avions un gros avantage de rythme. J’essayais dans toutes les lignes droites et je me suis approché, mais il a très bien piloté et n’a commis aucune erreur, donc c’était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui. »
« Maintenant, nous devons tirer nos leçons pour maximiser les points que nous pouvons marquer dans les quatre dernières courses. Enfin, toutes mes félicitations à Max – il a fait exactement le travail qu’il devait faire pour remporter son deuxième titre. Nous savons quels sont nos problèmes avec cette voiture, et je pense que nous avons l’équipe pour revenir plus forts la saison prochaine. »
Après le Grand Prix du Japon, Lewis Hamilton occupe toujours la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 180 points marqués depuis le début de l’année.
C’est le mieux placé pour en souffrir et il sait piquer bassement, mais Hamilton a aussi la politesse du moment sportif à ne pas gâcher et la force de féliciter Verstappen que Wolff et Binotto n’ont pas.