Lewis Hamilton a expliqué qu’en tant que co-producteur du prochain film baptisé F1 il a eu son mot à dire concernant le scénario et le septuple champion du monde a veillé à ce qu’il soit le plus proche possible de la réalité.
Intitulé F1 , le film est réalisé par Joseph Kosinski et produit par Jerry Bruckheimer, Brad Pitt lui-même et le septuple champion de Formule 1 Lewis Hamilton, entre autres. F1 devrait être distribué dans les salles et en IMAX par Warner Bros. Pictures à l’international le 25 juin 2025 et en Amérique du Nord le 27 juin 2025.
Le film tourné dans différents paddocks de la Formule 1 met en vedette Brad Pitt dans le rôle de l’ancien pilote de Formule 1 Sonny Hayes, qui revient dans le sport pour s’associer à son coéquipier débutant Joshua Pearce – joué par Damson Idris – dans l’équipe fictive nommée APXGP.
Le tournage de F1 – dans lequel jouent également Kerry Condon, Javier Bardem, Tobias Menzies, Sarah Niles, Kim Bodnia et Samson Kayo – a eu lieu lors de véritables événements de la F1.
Lorsqu’on demande à Lewis Hamilton à quel point il a été impliqué dans la réalisation du film, le pilote Mercedes a déclaré au magazine Esquire : « Je connaissais Joe [Kosinski, le réalisateur] depuis Top Gun : Maverick par l’intermédiaire de Tom [Cruise]. »
« Tom m’a mis en contact avec Joe, et nous avons discuté de notre participation au film. Et puis nous sommes restés en contact. Puis nous nous sommes tous reconnectés pour parler de la possibilité de faire un film sur la Formule 1. Et puis nous avons suivi tout ce processus de travail avec un scénariste. »
Avant de commencer à tourner, un scénario a évidemment été écrit, et Lewis Hamilton a tenu à ce que les fans de Formule 1 puissent reconnaître leur sport préféré dans ce film : « Ehren [Kruger, le scénariste] a fait énormément de recherches, a regardé beaucoup de courses, est venu à plusieurs courses, puis est reparti et a écrit un scénario. »
« Mais nous nous sommes assis et avons discuté de ce qu’est la course automobile. Ensuite, une fois qu’il a écrit le scénario, je me suis assis avec lui et je lui ai dit que c’était des conneries, des choses qui ne semblent pas réelles et qui ne correspondent pas à ce qu’est la F1, et j’ai essayé de faire en sorte que ce soit aussi authentique que possible. »
« Puis, en parallèle, j’ai lancé une société de production, donc je suis producteur avec ces gars. J’ai pu être impliqué dans tous les domaines, donc je m’assure que le casting soit diversifié, que nous ayons une femme lors des arrêts au stand – ce que nous n’avons jamais eu sur les circuits. »
« Hans Zimmer était quelqu’un que je voulais avoir pour faire la musique du film, donc nous avons Hans Zimmer. Joe [Kosinski, le réalisateur] a été incroyable en m’incluant dans tout. »
Lorsqu’on lui demande quelles genres de « conneries » il a pu constater dans le scénario initial, le septuple champion du monde a ajouté : « Il s’agissait simplement de scénarios liés à la course. Les ingénieurs devaient parler un jargon technique. »
« Mais c’était surtout des scénarios de course et des séquences entre les dépassements et les arrêts au stand ou les stratégies et toutes sortes de choses de ce genre. Il y avait aussi un accident où la voiture heurtait le mur, se retournait, atterrissait sur ses roues et continuait à rouler, ce qui n’arrive pas en Formule 1. »
Dans le film F1, Brad Pitt incarne un ancien pilote qui revient sur les circuits quelques années plus tard pour aider un jeune pilote. Lorsqu’on demande à Hamilton s’il a pu rouler avec Brad Pitt sur une piste avant que le tournage du film ne débute, le Britannique a répondu : « Ouais. Nous sommes allés sur un circuit à Los Angeles, je l’ai emmené et je me suis ensuite assis sur le siège passager et il a conduit. »
« J’étais entraineur de pilotage quand j’étais jeune. C’était une façon de gagner un peu d’argent à temps partiel pendant que je courais. J’ai donc eu l’occasion de m’asseoir avec Dieu sait combien de pilotes non-pilotes. On peut immédiatement distinguer les bons et les mauvais. Il [Brad Pitt] était tout de suite dans le coup. »
« On pouvait voir qu’il avait ça. Il a ça dans son ADN. Il n’a simplement pas été capable de le perfectionner comme nous. Mais il a gros potentiel. »
Trailer du film F1