Hamilton admet que sans Vasseur il n’aurait pas signé chez Ferrari

23 février 2024
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Lewis Hamilton en conférence de presse à Bahreïn durant les essais hivernaux

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, est revenu un peu plus en détail sur sa décision de quitter Mercedes à la fin de cette saison pour rejoindre Ferrari à partir de 2025. 

Il y a quelques semaines, Lewis Hamilton a confirmé qu’il quitterait Mercedes à la fin de cette année pour rejoindre Ferrari l’an prochain où il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc. L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de la Formule 1, notamment parce que le Britannique venait tout juste de signer une prolongation de contrat avec Mercedes. 

Interrogé sur ce qui avait changé entre sa signature avec Mercedes l’été dernier et sa décision de rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025, Lewis Hamilton a expliqué : « Cet été, nous avons signé [avec Mercedes], et évidemment, à ce moment-là, j’ai vu mon avenir avec Mercedes. Mais une opportunité s’est présentée au cours de la nouvelle année et j’ai décidé de la saisir. »

« C’est évidemment la décision la plus difficile que j’ai jamais eu à prendre, parce que je suis chez Mercedes depuis…je pense que ça fait au moins 26 ans qu’ils me soutiennent, et nous avons vécu un voyage absolument incroyable ensemble. Nous avons créé l’histoire du sport, et c’est quelque chose dont je suis très fier. Mais je pense qu’en fin de compte j’écris ma propre histoire et j’ai senti qu’il était temps de commencer un nouveau chapitre. »

Lorsque l’annonce officielle de son arrivée chez Ferrari a été faite, Lewis Hamilton a posté sur ses réseaux sociaux un message dans lequel il indiquait que rejoindre Ferrari était « un rêve d’enfant ». Le Britannique – désormais âgé de 39 ans – a développé en détail : « Je pense que pour chaque pilote qui grandit, qui regarde l’histoire, qui regarde Michael Schumacher à son apogée, ou lorsque nous sommes tous assis dans notre garage quand on voit sur l’écran le pilote dans le cockpit rouge, on se demande tous ce que cela fait d’être entouré par le rouge. »

« Vous allez au Grand Prix d’Italie et vous voyez la mer de fans de Ferrari tous en rouge et vous ne pouvez qu’être impressionné. C’est une équipe qui n’a pas eu beaucoup de succès récemment, depuis 2007, et j’ai vu cela comme un énorme défi. Sans aucun doute, même quand j’étais enfant, je jouais en tant que Michael dans cette voiture, donc c’est définitivement un rêve et je suis vraiment, vraiment excité à ce sujet. »

En rejoignant Ferrari, Hamilton s’associera à nouveau au Français Fred Vasseur. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble lors de la montée en puissance d’Hamilton dans les formules juniors et sont restés en contact depuis. Hamilton reconnaît que sa relation avec Vasseur a été un facteur important dans sa prise de décision.

« J’ai une excellente relation avec Fred. Évidemment, j’ai couru avec lui en Formule 3, et nous avons eu un succès incroyable en Formule 3 ainsi qu’en GP2, et c’est vraiment là que les fondements de notre relation ont commencé. » a ajouté Hamilton.

« Nous sommes simplement restés toujours en contact. Je savais qu’il allait devenir un team manager extraordinaire à un moment donné et progresser en Formule 1, mais à l’époque cela ne l’intéressait pas. »

« C’était vraiment cool de le voir entrer dans l’équipe Alfa Romeo, puis quand il a obtenu le poste chez Ferrari, j’étais tellement heureux pour lui, et je pense que les étoiles se sont alignées. Je pense que cela ne serait vraiment pas arrivé sans lui, donc je suis vraiment reconnaissant et vraiment enthousiasmé par le travail qu’il fait là-bas. »

Interrogé pour savoir s’il compte apprendre à parler italien avant de rejoindre Ferrari l’an prochain, Hamilton a indiqué : « Pendant toutes ces années, je n’ai pas réussi à apprendre d’autres langues, mais bien sûr, je le ferai certainement, je vais essayer. »

« Je me souviens de l’époque où je faisais du karting en Italie et j’ai pu apprendre quelques mots, et j’espère que cela me reviendra assez rapidement. »

2 Comments

  1. Joey Vasseur et Hamilton ont construit ensembles « le pilote » que Toto a pu manager avec brio. Figurez vous que dèè que Vasseur a été recruté par Ferrari (après avoir été « testé » chez Alfa) j’ai immédiatement pensé à Hamilton chez Ferrari. Vasseur « connait » ses deux pilotes 2025 Leclerc Hamilton , il les a managés dans les catégories avant la F1. Il reste a savoir si la « politique » ne viendra pas mettre le souk dans le management. Vasseur n’est pas du genre à se laisser emmerder ni LH. Leclerc s’en trouvera probablement rassuré.
    LH veut pouvoir se battre pour le titre encore une ou deux saisons.
    Pour Mercedes Russel est un tout bon; Toto a deux options; Alonso pour l’expérience la vitesse et la capacité a faire des résultats même avec « un cageot » ou Ocon qui est un pilote maison Mercedes qui a son avenir devant lui.

  2. J’avais cru comprendre qu’il ne jouait que Senna dans la McLaren quand il était enfant. Ah mais non, il parlait ensuite du mythe Fangio quand il a signé pour Mercedes avec qui il devait finir lié à vie.

    Pauvre Toto qui découvre que ce n’est finalement pas lui le meilleur patron du monde aux yeux de celui qui lui doit 80% de son palmarès…

    Verstappen est brutalement honnête lorsqu’il balance que Horner n’est pas irremplaçable.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.