Comme beaucoup de gens, Lewis Hamilton considère que les choix de carrière de Fernando Alonso l’ont assurément empêché de devenir champion du monde plus de deux fois.
Titré à deux reprises avec Renault, Fernando Alonso a ensuite rejoint l’écurie McLaren pour une première fois, où il a fait équipe avec Lewis Hamilton en 2007.
Mais la relation houleuse entre les deux hommes, ainsi qu’une sombre affaire d’espionnage entre McLaren et Ferrari, ont obligé l’Espagnol à retourner chez Renault où il sera à nouveau l’un des protagonistes dans une affaire de triche au Grand Prix de Singapour.
Le double champion du monde a ensuite rejoint l’équipe Ferrari, avec qui il n’a jamais réussi à obtenir un troisième titre mondial après cinq saisons passées à Maranello.
2015 devait être l’année du grand retour de McLaren et Honda, et c’est donc dans ce contexte de projet ambitieux que le pilote espagnol revient chez McLaren pour la seconde fois de sa carrière.
La suite, nous la connaissons tous, McLaren et Honda ont passé trois saisons catastrophiques en bas de classement et Fernando Alonso a définitivement perdu toute motivation et tout espoir de remporter un troisième titre mondial en Formule 1.
Selon Lewis Hamilton, Fernando Alonso n’a jamais réussi à faire les bons choix en dehors d’un cockpit, soulignant même le côté un peu arrogant d’Alonso lorsqu’il déclarait qu’il pouvait contrôler le marché des transferts à une certaine époque.
« Bien-sûr, il aurait pu gagner plus de titres mondiaux, mais ce n’est pas comme s’il n’avait pas eu d’autres possibilités. » déclare Hamilton.
« Cela dépend juste de la décision que vous prenez en dehors du cockpit avec un stylo à la main. Si vous pensez comme il le dit que vous pouvez contrôler le marché des pilotes, il ne faut pas vous étonner de finir sans rien. Parce que Seb [Vettel] et moi faisons aussi partie de ces transferts. »
« J’ai beaucoup de respect pour Fernando, il est un pilote phénoménal, et je fais partie des seuls qui pensent que sa réputation n’a pas été écornée ces dernières années. Les fans aussi savent ce qu’il a apporté à la F1 mais aussi en dehors de la F1. »
Fernando Alonso quittera la Formule 1 à la fin de l’année 2018, le pilote McLaren aura passé 17 ans en catégorie reine du sport automobile.
Alonso a fait un choix catastrophique en s’enlisant dans l’aventure Red Bull Honda.
Honda a contribué grandement à la débâcle de Mc Laren en étant longtemps incapable de fournir un moteur avec un minimum de puissance ainsi qu’une incapacité à pouvoir effectuer plus de quelques tours.
Honda n’a pas rempli ses engagements car il avait validé le concept du moteur et Mc Laren n’ a pas su évalué son niveau réel.