Le septuple champion du monde Lewis Hamilton juge « inacceptables » les propos tenus par Helmut Marko contre le pilote Red Bull Sergio Perez et qui ont été qualifiés par certains de xénophobes.
Invité de l’émission Hangar 7 sur Servus TV, Helmut Marko a été interrogé sur les performances de Sergio Perez qui accuse avant le Grand Prix de Singapour un retard de 145 points sur son coéquipier Max Verstappen. Helmut Marko a commencé en faisant l’éloge de Sergio Perez qui a terminé le Grand Prix d’Italie à la deuxième place derrière Max Verstappen, avant de rappeler quel était le point faible du Mexicain cette saison par rapport à son coéquipier.
« Nous savons qu’il [Perez] a des problèmes en qualifications. Il a des fluctuations dans sa forme, il est Sud-Américain et n’est donc pas aussi concentré dans sa tête que Max [Verstappen] ou Sebastian [Vettel]. » a déclaré l’Autrichien.
Interrogé ce jeudi sur les commentaires de Marko avant le Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton a déclaré à Sky Sports : « C’est complètement inacceptable ce qu’il a dit. »
« Bien que nous disons qu’il n’y a aucune place pour tout type de discrimination dans ce sport, il y en a encore – et il n’y a aucune place pour cela. »
« Que des dirigeants et des personnes à sa place fassent des commentaires comme celui-ci n’est pas bon, nous ne pouvons pas aller de l’avant. »
« Je pense que cela souligne tout d’abord le travail qui reste à faire. Il y a beaucoup de gens en arrière-plan qui essaient vraiment de lutter contre ce genre de choses, mais il est difficile de manœuvrer s’il y a des gens au sommet qui ont ce genre de mentalité qui nous empêche de progresser. Je ne suis pas surpris pour être honnête. »
Après la controverse suscitée par ses propos, Helmut Marko a d’abord présenté ses excuses publiques via la chaîne de télévision Servus TV, avant de contacter directement Sergio Perez et lui présenter ses excuses.
"It's completely unacceptable"
Lewis Hamilton has expressed his disappointment at Helmut Marko's comments about Sergio Perez, where the Red Bull motorsport advisor blamed Perez's inconsistent form this season on his ethnicity. pic.twitter.com/JL0TmSuiqH
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) September 14, 2023