Hamilton condamne les propos « inacceptables » de Marko sur Sergio Perez

14 septembre 2023

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton juge « inacceptables » les propos tenus par Helmut Marko contre le pilote Red Bull Sergio Perez et qui ont été qualifiés par certains de xénophobes.

Invité de l’émission Hangar 7 sur Servus TV, Helmut Marko a été interrogé sur les performances de Sergio Perez qui accuse avant le Grand Prix de Singapour un retard de 145 points sur son coéquipier Max Verstappen. Helmut Marko a commencé en faisant l’éloge de Sergio Perez qui a terminé le Grand Prix d’Italie à la deuxième place derrière Max Verstappen, avant de rappeler quel était le point faible du Mexicain cette saison par rapport à son coéquipier.

« Nous savons qu’il [Perez] a des problèmes en qualifications. Il a des fluctuations dans sa forme, il est Sud-Américain et n’est donc pas aussi concentré dans sa tête que Max [Verstappen] ou Sebastian [Vettel]. » a déclaré l’Autrichien.

Interrogé ce jeudi sur les commentaires de Marko avant le Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton a déclaré à Sky Sports : « C’est complètement inacceptable ce qu’il a dit. »

« Bien que nous disons qu’il n’y a aucune place pour tout type de discrimination dans ce sport, il y en a encore – et il n’y a aucune place pour cela. »

« Que des dirigeants et des personnes à sa place fassent des commentaires comme celui-ci n’est pas bon, nous ne pouvons pas aller de l’avant. »

« Je pense que cela souligne tout d’abord le travail qui reste à faire. Il y a beaucoup de gens en arrière-plan qui essaient vraiment de lutter contre ce genre de choses, mais il est difficile de manœuvrer s’il y a des gens au sommet qui ont ce genre de mentalité qui nous empêche de progresser. Je ne suis pas surpris pour être honnête. »

Après la controverse suscitée par ses propos, Helmut Marko a d’abord présenté ses excuses publiques via la chaîne de télévision Servus TV, avant de contacter directement Sergio Perez et lui présenter ses excuses.