Les pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, se sont montrés très satisfaits du comportement de la W15 ce vendredi au terme de la première journée de roulage à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon ce week-end.
Après le Grand Prix d’Australie où Mercedes a connu un double abandon (panne moteur et crash), l’équipe du constructeur allemand a travaillé d’arrache pied pour essayer de rendre la W15 plus stable du train arrière suite aux plaintes des deux pilotes depuis le début de la saison.
Ce vendredi à Suzuka, George Russell et Lewis Hamilton ont terminé les EL1 respectivement à la quatrième et cinquième place au cours de la seule séance d’essais représentative de la journée puisque les EL2 ont été perturbés par l’arrivée de la pluie au Japon (voir les résultats ici).
Offrant leur ressenti après cette première journée de roulage, Russell et Hamilton n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir entre les mains une monoplace bien plus agréable à piloter que lors des trois premières manches de l’année.
« C’était une agréable surprise et la voiture était vraiment agréable à conduire. Lewis et moi étions satisfaits de l’équilibre général. » a déclaré George Russell avant de rappeler qu’ils n’ont eu qu’une seule séance représentative et qu’il faudra attendre encore un peu avant de tirer des conclusions.
« La W15 s’est montrée plus performante lorsque les conditions sont plus fraîches, c’est donc une note de prudence. Notre objectif aujourd’hui était d’essayer plusieurs tests et expériences pour rendre la voiture plus cohérente dans des conditions variables. Le temps nous dira si ces mesures ont eu l’impact escompté et il était frustrant de ne pas pouvoir les évaluer davantage dans l’après-midi [lors des EL2]. »
De l’autre côté du garage, Lewis Hamilton a fait écho aux propos de son coéquipier : « Les EL1 ont été une excellente séance pour nous. C’était la meilleure séance pour nous jusqu’à présent cette année et le meilleur ressenti de la voiture. » a déclaré le septuple champion du monde ce vendredi à Suzuka.
« Je me sentais très positif et excité à l’approche des EL2 car c’est un circuit sur lequel tous les pilotes aiment piloter. C’était donc dommage de ne pas avoir beaucoup roulé. »
« Au cours des deux dernières années ici, nous avons eu du mal avec une voiture qui avait un équilibre incohérent et qui était difficile à conduire. L’équipe a fait beaucoup de bon travail depuis l’Australie, et nous semblons être sur pied aujourd’hui. »
« La voiture était définitivement dans un endroit plus agréable. Nous disposons d’une meilleure base de départ ce week-end et j’espère que nous pourrons bâtir sur cette base. »