Lewis Hamilton et Toto Wolff ont apporté leur soutien à George Russell après le crash du pilote Mercedes survenu dans le dernier tour du Grand Prix F1 de Singapour dimanche dernier.
Dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes a pris la décision d’arrêter ses deux pilotes dans la dernière partie de la course pour chausser sur leurs monoplaces des pneus Mediums neufs et leur permettre de remonter sur le leader Carlos Sainz le plus rapidement possible, alors que ce dernier était en pneus usés.
La stratégie employée par l’écurie du constructeur allemand s’est avérée payante puisque Russell et Hamilton ont réussi à remonter à l’avant de la course à vitesse grand V, les deux hommes mettant ainsi Carlos Sainz et Lando Norris sous pression lors des derniers tours du Grand Prix, ce qui a offert aux spectateurs un final grandiose.
Mais dans le dernier tour de course, alors qu’il était collé à la McLaren de Lando Norris, George Russell s’est loupé au freinage du virage 10 et est allé encastrer sa Mercedes dans les barrières de Tecpro, propulsant ainsi son coéquipier Lewis Hamilton sur la troisième marche du podium, tandis que Russell a dû abandonner.
S’exprimant après l’arrivée de la course dimanche soir à Singapour, Lewis Hamilton s’est inspiré de sa propre expérience pour apporter tout son soutien à son coéquipier : « Nous essayons tous d’être au millimètre-près, et il est très, très facile de faire des erreurs. » a déclaré Hamilton.
« Il est très facile pour nous tous de nous retrouver dans la position dans laquelle se trouvait George. Mais il a piloté de manière phénoménale tout le week-end, et c’est vraiment malheureux pour lui de terminer de cette façon dans le dernier tour….mais je sais qu’il va rebondir. »
« Il continue de grandir, il continue de s’améliorer. Je sais qu’il va continuer à devenir encore plus fort et plus rapide, et si je peux l’aider d’une manière ou d’une autre, je le ferai car je serai là pour les deux prochaines années [Hamilton a prolongé son contrat avec Mercedes jusqu’en 2025]. »
« J’ai beaucoup d’expérience, je suis ici depuis assez longtemps, mais la course est le moment [du week-end] où je suis le plus à l’aise, et je pense qu’il suffit de garder la tête baissée. »
« Si vous regardez l’année dernière par exemple, j’ai commis une erreur dans le virage 7, je me suis crashé contre le mur. Cela peut donc arriver à chacun d’entre nous. »
Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que même s’il était heureux de voir Hamilton sur la troisième marche du podium, il estimait que George Russell méritait également un trophée pour sa performance tout au long du week-end.
« Oui, c’est super que Lewis soit sur le podium. Il a fait une course brillante, et à la fin il avait également du rythme. » a déclaré Toto Wolff à Sky Sports.
« C’est juste dommage pour George, car il a travaillé dur pour ça. Cela aurait pu être une bonne troisième et quatrième place, beaucoup de points, mais maintenant nous en avons perdu 22 contre Ferrari. »
« C’était juste un moment malheureux, il a touché le mur à cause d’une petite erreur d’une fraction de seconde et cela a mis fin à sa belle course. C’est vraiment dommage, il aurait mérité un podium. »
Après l’arrivée du Grand Prix de Singapour, George Russell a posté un court message sur ses réseaux sociaux en indiquant à ses fans qu’il reviendra « plus fort » : « Ce fut une fin de course déchirante. Nous avons fait preuve d’audace et cela a presque porté ses fruits, mais ce sont ces petites marges qui font la différence entre la victoire et la défaite. » a écrit le pilote Mercedes sur son compte X (ex Twitter).
« Je suis fier de l’équipe ce soir et dégoutté de ne pas avoir obtenu le résultat qu’elle méritait. Je reviendrai plus fort. »
Heartbreaking end to the race. We went bold and it so nearly paid off, but it’s these tiny margins that make the difference between victory and defeat. Proud of the team tonight and gutted I didn’t deliver the result they deserved. I’ll be back stronger. pic.twitter.com/hwTmqvETYk
— George Russell (@GeorgeRussell63) September 17, 2023