Championnat : Lewis Hamilton est « plus détendu que jamais »

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré qu’il se sent plus détendu qu’il ne l’a jamais été à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde de F1.

Le pilote Mercedes débarque ce week-end en Arabie Saoudite après avoir remporté les deux derniers Grands Prix disputés, mais avec un retard de huit points au championnat sur son rival Max Verstappen. Après un combat serré contre le pilote Red Bull depuis le début de la saison, Hamilton a déclaré que l‘expérience de ses précédentes victoires pour le titre signifie qu’il plus détendu que jamais.

« Je suis content de pouvoir remonter dans la voiture et je suis très reconnaissant que nous ayons ces deux courses pour nous battre [Arabie Saoudite et Abou Dhabi]. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Djeddah.

« L’équipe travaille aussi dur qu’elle peut et je me sens bien. Évidemment, il y a quelques éléments qui sont différents [dans le combat pour le titre cette année], parce que nous avons deux équipes très proches. C’est aussi différent parce que nous nous battons pour un territoire inconnu, personne n’a jamais remporté huit titres pilotes ou constructeurs, donc c’est nouveau. »

« Et d’un autre côté, je suis plus détendu que je ne l’ai jamais été. Ce n’est pas la première fois, je me souviens comment ça s’est passé avec mon premier championnat et même le deuxième et le troisième, les nuits blanches et toutes ces choses. Je suis désormais beaucoup plus sûr de moi et je m’applique comme jamais. Je sais que je ne peux rien changer au passé, mais tout ce que je peux faire, c’est me préparer du mieux que je peux pour ce qui m’attend et je sais que je le suis à 100%. »

Beaucoup d’observateurs estiment que le pilote Mercedes a franchi un nouveau cap cette saison et est passé à un autre niveau en termes de pilotage, notamment après son retour incroyable depuis la dernière position lors de la course Sprint au Brésil. Mais le Britannique n’est pas d’accord : « Je ne pense pas être passé à un autre niveau, je crois que je suis juste à un bon niveau en général. »

« Peut-être que j’ai exploité quelque chose de différent au Brésil, quelque chose que je n’ai jamais essayé auparavant, je ne sais pas. En fait, j’aimerais penser que j’ai bien fait les choses toute l’année, mais vous apprenez constamment, votre environnement, la voiture, comment travailler avec l’équipe, comment tirer le meilleur parti de chaque membre de l’équipe. »

lewis-hamilton-mercedes-f1

« J’aime penser que nous sommes tous passé à un autre niveau, pas seulement moi. Ce sont les ingénieurs, les mécaniciens, chaque membre de l’équipe s’est amélioré et c’est ce qui était nécéssaire. Nous avons toujours besoin de plus de performances, nous avons besoin de plus de concentration, mais aussi de plus de puissance dans les lignes droites. »

A la fin de cette saison, le Britannique pourrait devenir octuple champion du monde de Formule 1 et lorsqu’on lui demande si ce huitième titre aurait plus d’importance que les précédents, le pilote Mercedes a répondu : « Oui bien-sûr. C’est quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant. »

« Ce fut la bataille la plus difficile que le sport ait connu depuis très, très longtemps. Donc je pense que collectivement ce serait le cas. De plus, nous sommes dans une pandémie, donc toutes choses auxquelles nous avons été confrontées. »

Ce week-end en Arabie Saoudite, le rival de Lewis Hamilton aura une première balle de match et pourrait devenir champion du monde 2021 :

  • Si Max Verstappen termine premier avec le tour le plus rapide et que Lewis Hamilton termine sixième ou moins
  • Si Max Verstappen termine premier et Lewis Hamilton termine septième ou moins
  • Si Max Verstappen termine deuxième avec le tour le plus rapide et que Lewis Hamilton termine dixième ou moins
  • Si Max Verstappen termine deuxième et que Lewis Hamilton ne marque aucun point

Tout autre scénario que ceux énoncés ci-dessus signifierait que le titre mondial se jouerait alors lors de la dernière manche de la saison à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina le 12 décembre.

6 Comments

  1. Un phénomène jamais vu en F1 fait son entrée incidieuse, c’est la cancel culture dite woke. Celà touche tout ce petit monde du sport mécanique. Ainsi on peut voir tee shirts, casques etc…aux couleurs arc en ciel et celà interroge Comment pilotes et technicien sont aveugles et de ce fait « crachent dans la soupe ». A méditer !….

  2. Chez LH on voit très bien que tout est dans la tête ou plutôt sur la tête au vu des longues séances de coiffage comme a l’époque monarchique mais le résultat n’est pas aussi gracieu ,les perruques étaient autrement élégantes.

  3. Est ce faire de la magie pour gagner c’est pas pire que de se doper? L.Hamilton devrait réfléchir à ce sujet. Bien sûr il a le bénéfice du doute sur ce point…
    Si cela était prouvé ces titres ne vaudrait pas plus que ceux d’Armstrong au tour de France, autrement dit zéro. La plus grosse arnaque de l’histoire du sport.
    Un pavé dans la mare…

  4. La perte de cheveux n’a rien à voir avec l’inquiétude ou la perte de ses facultés, c’est juste une histoire de gêne et de testostérone.

  5. On a tous connus dans l’existence des moments de stress que l’on s’efforce de masquer ,mais la perte des cheveux est vraiment le révélateur d’une profonde équiétude .LH en est la preuve et celà ce voit bien. Allez courage le 44.!..

  6. Hamilton compte peut être sur ces rituels magiques pour gagner, mais est ce que cela va suffire pour ce championnat.Pas si sûr…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.