GP de Belgique : « Une mascarade » pour Hamilton qui demande le remboursement des fans

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est montré très critique à l’égard de la Formule 1 ce dimanche soir après un Grand Prix de Belgique interrompu par les conditions météo exécrables.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

Lewis Hamilton – qui a terminé à la troisième place du Grand Prix de Belgique – et qui conserve donc la tête du championnat du monde devant Max Verstappen, n’a pas hésité à critiquer la décision de la FIA, le Britannique insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une mascarade.

« Aujourd’hui c’était une mascarade et les seules personnes qui y perdent sont les fans qui ont payé une certaine somme pour nous voir courir. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir.

« Bien-sûr, il n’y a rien que l’on puisse faire pour la météo, mais nous avons un équipement sophistiqué pour nous informer de ce qu’il se passe et il était clair que la météo n’allait pas s’améliorer. »

« On nous a fait sortir [en piste] pour une seule et bonne raison uniquement. Deux tours derrière une Safety Car où il n’y a aucune possibilité de gagner ou de perdre une place ni de faire du spectacle pour les fans, ce n’est pas de la course. »

« Nous aurions juste dû arrêter et ne pas mettre les pilotes en danger et le plus important : rembourser les fans qui sont le cœur de notre sport. »

14 Comments

  1. J’ai emmené mes garçons pour vivre un circuit de F1…. Au résultat 6kms à pied pour rejoindre le circuit, assis dans la boue sous une pluie battante, gelés, mais encore prêts à vivre le départ. A 17h j’ai pris là décision de partir pcq j’avais 4 gosses trempés, morts de froid mais qui étaient persuadées que la course allait reprendre.
    Donc oui si on fait le calcul j’ai payé pour 44 tours et je n’en ai eu que deux. J’espère que nous serons remboursés afin de pouvoir revenir un jour.

  2. Vraiment déçu par cette organisation extérieur et intérieur du circuit les campings hors de prix et aucune assistance après avoir été placé,
    et la cerise sur le gâteau ! grand prix annulé, comme tous le monde le dit le remboursement serait le bien venu et non la gratuité pour l’année prochaine.

  3. Premier grand prix pour moi attendu avec impatience après être malheureusement repoussé à cause du covid. Faire 12 heures de route aller retour, Pour au final nous faire attendre des heures avant de nous annoncer que la course est « annulée ». Sans parler des parkings inacceptables voir inexistants pour certains le dimanche, de la restauration sur le circuit plus que limite il faut l’avouer. J’y allais pour voir l’élite de l’automobile mais ce week-end n’a pas été l’élite de l’organisation ! Merci Lewis pour ta prise de parole.

  4. Bonjour,

    Entièrement d’accord avec vous, ce fut scandaleux a tout point de vue…n’y a t-il pas possibilité de mettre en place une sorte de pétition ? si quelqu’un à une info…

  5. Effectivement lamentables les conditions d accès on a payé cher des parkings inaccessibles pas de course nous avons fait 5h30 de route pour ne pas avoir de spectacle les places sont très chères et restent des dépenses exceptionnelles alors OUI REMBOURSEZ
    Merci

  6. Effectivement, grotesque et une vraie mascarade ce GP. C’était une première pour nous et en constatant la désorganisation la plus totale pour accéder au circuit pour au final faire réaliser deux tours de safety pour valider la course… C’est honteux. Nous avions payer comme beaucoup le parking 16 euros, dans notre cas, c’était le yellow… Un champ qui était complètement embourbé le premier jour (samedi) proche de notre tribune. Le jour de course, 5 heures dans la voitures dans les bouchons car la gestion de la circulation n’a pas été anticipée. Pour au final, au lieu d’être proche du circuit, être garé à l’autre bout de la campagne sur la voie de circulation avec 3 pauvre navettes qui n’absorbées pas le flux tellement que nous nous sommes fait complètement casi écrasés par les personnes mécontentes et en furie qui voulaient rentrées impérativement dans la navette.(à ce moment là, nous avions déjà raté la formule 3 et la présentation des pilotes qui n’ont même pas fait de tour de piste, d’ailleurs) Malgré l’achat de billet en tribune, un choix pour être bien placé et qui a son coût :entre les parapluies qui étaient dans le champ de vision et ceux qui nous goutaient dessus ou nous donner des coups (comme d’autres pour ne gêner le plaisir de chacun, nous avions des kawaii et d’autres des ponchos) … Autant dire que nous n’avons pris aucun plaisir à venir sur ce grand prix. Pour le retour, la navette était casi inexistante… Donc, comme beaucoup, nous avons rejoins notre voiture à pied qui était à plusieurs kilomètres….

  7. je demande un remboursement !! pour ma part je me suis levée à 2h45 pour être à 6h sur le parking que j’ai payé 15€ pour me dire que les parkings sont impraticable et qu’on doit se garer loin du circuit et revenir à pied sous la pluie? et puis je parle même pas du gp qu’on a attendu des heures et des heures sous la pluie et dans le froid pour rien voir ? je demande un remboursement pour avoir payé 450€ pour ne rien voir et en plus c’était mon premier gp de ma vie, ça devait être le meilleur jour de ma vie et ça c’est fini en pire jour de ma vie, je suis déçu, le gp aurait dû être annulée le jeudi car on savait que la pluie sera toujours là tout le week-end.

  8. Entièrement d’accord vous ainsi qu’avec les propos notamment d’Alonso et de Lewis, ce GP était tel que vous le dites une ‘farce pitoyable’ tant pour les pilotes que pour les spectateurs. La FIA devrait enlever ces points cadeaux attribués hier à Spa.
    L’argent est toujours le problème.

  9. Honteux spectacle de la FIA , du promoteur qui des 15h/16h savaient que les conditions n’étaient pas présentes .
    L’argent a fait le reste et 75000 personnes qui ont payé chèrement leur billet se sont faits enflés . Remboursez nous!

  10. Scandaleux!! Les 75000 fans ont patienté très gentiment pendant 3 heures sous la pluie, ont fait des centaines de km (1000km pour ma part) pour voir 6 tours derrière la safety car??? Et je ne parle pas de l’organisation grotesque du parking (catastrophique le samedi avec la boue et honteux le dimanche car garés à 10km du circuit après un embouteillage de 5 heures!!!). Cher pour le non spectacle… Il y a un site pour le remboursement?

  11. D’accord avec Lewis.
    Une vraie mascarade ce GP.
    Je suis rester tout le week-end là-bas. Payé près de 300€ pour un camping lamentable avec douche froide…
    Reçu un mail 3 jours avant en disant que les camping-cars étaient interdit. Donc j’annule le mien. Et surprise en arrivant là-bas il y en avait partout sur le camping.
    Les parking étaient fermés. Les spectateurs ont payé une place de parking pour se garer en bordure de route et marcher pendant 2h pour arriver sur le circuit.
    J’espère qu’ils feront quand même un geste pour nous les spectateurs!!

  12. Le championnat du monde existé depuis 1950. D’innombrables GP ont été disputés sous une pluie battante. Les meilleurs pilotes et les meilleures voitures doivent pouvoir rouler par tous les temps et on fabrique des pneus pluie spécialement pour ça. Les intempéries ne peuvent en aucun cas être qualifiées de force majeure ce qui implique l’impossibilité de la prévision. La pusillanimite des dirigeants du sport devient grotesque.

  13. Tout à fait d’accord, ce soit disant GP était grotesque. On a fait rouler les voitures pour ne pas avoir à rembourser, c’est se moquer du public qui a patienté des heures sous la pluie par 13°. La direction de course a pris une décision malhonnête. Et pour couronner le tout, un podium et des points attribués ! Une farce pitoyable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.