Lewis Hamilton a connu une « course difficile » à Bakou dimanche dernier où le pilote Mercedes s’élançait depuis la voie des stands en raison d’une pénalité suite au changement de plusieurs composants moteur sur sa monoplace avant le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
En partant depuis la voie des stands, Lewis Hamilton savait que l’après-midi serait long pour lui dans les rues de Bakou, mais le Britannique a réussi à gagner beaucoup de terrain en début de course, puis à nouveau après son arrêt au stand. Il franchira finalement la ligne d’arrivée dans les points à la neuvième place derrière la Williams de Franco Colapinto et devant la Haas de Oliver Bearman.
« Aujourd’hui, c’était une course difficile. » a déclaré dimanche soir le septuple champion du monde après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
« Nous avons eu une bonne journée vendredi, mais le reste du week-end a été difficile. Nous avons procédé à quelques changements avant samedi qui n’ont pas fonctionné, et nous avons dû faire avec. »
« Nous savions aussi que ce serait difficile de dépasser ici. Malgré le longue ligne droite, il est difficile de suivre dans le deuxième secteur. » a ajouté le Britannique.
« Malgré la difficulté de ma propre course, le point positif est que George [Russell] a fait une course décente et a pu marquer de bons points pour l’équipe. »
« Nous avons également beaucoup de données à analyser avant Singapour. Nous avons quelques améliorations à venir avant la fin de l’année, donc j’espère que nous pourrons bientôt nous rapprocher de ceux qui sont devant. »
Le pilote Mercedes a également tenu à saluer la performance des deux jeunes débutants, Franco Colapinto et Oliver Bearman, qui ont participé à leur deuxième course en F1 sur un tracé difficile et qui ont terminé dans le top dix, le Britannique ayant passé une grande partie de la course à se battre contre les deux rookies.
The boys did good 🤝
Sir @LewisHamilton was on hand to congratulate both @OllieBearman and @FranColapinto after they secured points finishes in the streets of Baku 👏#F2 #AzerbaijanGP @F1 pic.twitter.com/ZkP38IE7Gi
— Formula 2 (@Formula2) September 15, 2024
« Franco Colapinto et Oliver Bearman, avec qui j’ai couru pendant une grande partie de l’après-midi, ont fait un excellent travail. » a ajouté Lewis Hamilton lorsqu’on lui a demandé ce qu’il a pensé de leur performance.
« C’est formidable de voir des jeunes comme eux s’en sortir et faire aussi bien. Pour leur deuxième course, c’était très impressionnant. »
Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 18 points de retard sur le pilote Ferrari Carlos Sainz.