Lewis Hamilton pense que la Formule 1 devrait sérieusement revoir le programme du week-end à Bahreïn en décalant éventuellement la première séance d’essais libres du vendredi.
Le Grand Prix de Bahreïn, ainsi que les qualifications, se disputent de nuit sur le tracé de Sakhir, dans des conditions bien différentes de la première séance d’essais libres qui se déroule en plein jour et sous de fortes températures.
Les équipes ne peuvent donc rien apprendre de cette première séance d’essais libres, tandis que les EL3, qui se déroulent aussi en plein jour, posent le même problème.
Le pilote Mercedes estime donc qu’il faudrait peut-être penser à revoir tout le programme du week-end pour la prochaine édition, ce qui permettrait aux écuries de travailler de façon plus optimale pour préparer le Grand Prix.
« Vous ne pouvez pas apprendre grand chose dés la première séance, c’est plutôt une perte de temps. » a déclaré Hamilton.
« Il serait préférable qu’ils reportent la séance à une heure ultérieure, car le soir, vous avez une différence de 15 ou 20 degrés. »
« C’est pour cela que je n’ai pas piloté autant que les autres séances lors des EL1, parce que vous n’apprenez pas grand chose, sauf qu’il est difficile de rouler avec des pneus chauds. »
« De plus, je n’ajuste pas mes réglages lors des EL1, car cela n’a aucune importance pour les EL2. »