Mercedes ne s’attend absolument pas à dominer la concurrence ce week-end dans les rues de la principauté de Monaco, théâtre de la sixième manche du championnat du monde 2018.
Si à Barcelone Mercedes a clairement dominé en s’offrant un doublé à l’arrivée de l’épreuve, la tendance devrait plutôt s’inverser cette semaine dans les rues étroites de Monaco, où la « Diva » du constructeur allemand était complètement à la ramasse l’an dernier.
Mais outre le fait que la W09 de Mercedes ne soit pas particulièrement à l’aise sur le toboggan monégasque, c’est surtout la supériorité des autres équipes sur les circuits urbains qui inquiète le plus Lewis Hamilton, qui s’attend à voir les Red Bull au taquet ce week-end.
« Monaco sera un sérieux défi, les autres vont être durs à battre. » prévient Lewis Hamilton. « Si l’on regarde bien, Ricciardo était plus rapide que tout le monde dans le dernier secteur [à Barcelone], là où il faut de l’appui aérodynamique. Donc, ils seront très rapide à Monaco et difficiles à battre. »
Le pilote britannique s’attend également à souffrir lors du prochain Grand Prix qui se déroulera à Montréal sur le circuit Gilles Villeneuve.
« A Montréal aussi, où c’est très, très difficile de mettre les pneus en température. Il faut plusieurs tours pour faire monter la température des gommes là-bas. » souligne le pilote Mercedes.
« Il y a donc différentes choses qui arrivent et qui seront difficiles. Je ne pense pas que ce sera aussi clair [qu’en Espagne] sur toutes les courses. »
Pour le Grand Prix de France, programmé après le Grand Prix du Canada, Mercedes devrait récupérer l’avantage puisque Pirelli mettre à disposition des équipes des pneus à bande de roulement plus mince [comme en Espagne] en raison d’un enrobé tout neuf sur le circuit Paul Ricard.