Alors qu’il reste encore sept courses à disputer cette saison, la question d’un changement de moteur sur la monoplace de Lewis Hamilton – actuel leader du championnat avec deux points d’avance sur Max Verstappen – va se poser chez Mercedes dans les prochaines semaines.
Jusqu’à présent, le septuple champion du monde de F1 est toujours dans les limites de son allocation moteur pour la saison, mais au prochain changement d’unité de puissance, le Britannique recevra automatiquement des pénalités sur la grille de départ, ce qui pourrait lui coûter cher au championnat si jamais il n’arrivait pas à remonter jusqu’en le top dix en course.
Son rival Max Verstappen a pour sa part déjà écopé de pénalités sur la grille de départ du Grand Prix de Russie le week-end dernier après avoir reçu une quatrième unité de puissance neuve à l’arrière de sa monoplace. Le Néerlandais a d’ailleurs réussi à limiter les dégâts de façon remarquable puisqu’il a terminé à la deuxième place du Grand Prix de Russie, alors qu’il s’élançait depuis la dernière position sur la grille.
Lorsqu’on évoque le sujet avec le principal intéressé, Lewis Hamilton déclare qu’il est bien conscient qu’un changement de moteur sur sa monoplace pourrait avoir un impact négatif dans la lutte pour le championnat du monde lors des prochaines courses.
« J’ai perdu un moteur, Valtteri [Bottas] en a perdu plusieurs. Il y en a aussi eu d’autres que Mercedes qui ont eu des hauts et des bas dans le paddock. » a expliqué Hamilton ce dimanche soir aux médias à Sotchi.
« Donc, en ce moment j’essaie de traiter mes moteurs avec le plus grand soin lorsque je pilote, en termes de quantité de gaz ou de pression. J’essaie vraiment de minimiser l’impact lors des mes tours. Mais qui sait ? Je ne peux pas contrôler l’avenir. »
Du côté du management, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il y avait « quelques points d’interrogation » et des décisions à prendre concernant les groupes motopropulseur pour la fin de la saison 2021.
« Nous sommes dans une phase d’évaluation pour savoir comment continuer cette saison en termes de groupe motopropulseurs. » a déclaré Wolff.
« La fiabilité par rapport aux performances est toujours la fine ligne dont vous avez besoin pour faire bien les choses. Personne, ni nous ni nos concurrents, ne peut se permettre un week-end de course avec aucun point. »
Avec encore sept courses à disputer, il semble impensable que Lewis Hamilton puisse terminer la saison 2021 sans utiliser un moteur neuf à un moment donné. Reste à savoir désormais sur quel circuit Mercedes cherchera à minimiser l’impact que pourra avoir ce changement de moteur.
Classement pilotes F1 2021
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En remplaçant uniquement l’unité de puissance, il aurait 10 places de pénalité.En effet chaque éléments remplacé en plus augmente la pénalité et jusqu’à 15 , au delà c’est le fond de grille, mais si Mercedes peut éviter cela à Lewis il feront le service minimum.
Seul le changement du moteur complet entraîne une grosse pénalité. Peut-être que c’est là qu’il va chercher à minimiser l’impact. Parler de magouille n’est pas correct car toutes les équipes cherchent à utiliser le règlement « au mieux ».
Je vois pas comment il pourrait échapper à une pénalité moteur, s’il change de moteur.
Si Lewis échappe a la pénalité moteur de sera certainement grâce a la magouille de Toto LEloup qui est expert en cela ,se sera vraiment scandaleux.