Hamilton ne croit plus à la victoire : « Nous devons être réalistes »

2022 United States Grand Prix 2022, Sunday - LAT Images

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton se veut réaliste et estime qu’il sera difficile pour Mercedes d’aller décrocher une première victoire cette saison face à une équipe Red Bull très forte, alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer.

Le week-end dernier à Austin, Lewis Hamilton a mené la course durant quelques tours mais le pilote Mercedes a finalement été rattrapé par Max Verstappen à cinq tours du drapeau à damier. Le Britannique a donc franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place, manquant de peu une première victoire pour son équipe après une saison compliquée.

L’objectif affiché par Mercedes depuis le début de l’année est bien de décrocher au moins une victoire cette saison, mais bien que Hamilton soit passé très proche de l’exploit à deux reprises [Zandvoort et Austin], le septuple champion du monde se montre clairvoyant et estime que Red Bull sera très difficile à battre lors des trois dernières manches de l’année.

« Je pense que nous devons être réalistes. La monoplace de Red Bull a été de loin la plus rapide de toute l’année et c’est toujours le cas. » a affirmé Hamilton après le Grand Prix des Etats-Unis.

« Donc, nous étions dans la position où nous étions [à Austin] grâce à notre fiabilité. Parce que si Charles [Leclerc] était là, et si Perez était là par exemple, cela aurait été une course différente car ils auraient été devant nous. Nous aurions été sur la troisième ligne. »

« C’était génial de partir troisième et d’être en mesure de se battre, mais en termes de rythme, ils étaient devant nous et ce sera le cas pour les trois prochaines courses [Mexique, Brésil et Abou Dhabi]. »

« A moins que quelque chose de grave ne leur arrive [aux concurrents], il est très peu probable que nous ayons le rythme réel pour pouvoir rivaliser avec eux. Nous allons évidemment tout donner et nous travaillons sur le développement d’une voiture capable de se battre avec eux. »

Malgré le fatalisme dont fait preuve Lewis Hamilton, son patron Toto Wolff estime pour sa part que Mercedes n’a jamais été aussi proche d’une victoire cette année après une performance « encourageante » le week-end dernier à Austin avec une deuxième place pour Hamilton et une cinquième place pour son coéquipier George Russell.

« Ce week-end a été une avancée pour nous et nous avons montré des performances encourageantes. Sans aucun doute, Red Bull est toujours devant nous, mais je pense que nous nous rapprochons d’eux et de Ferrari – et c’est un résultat positif pour nous. » a déclaré Wolff après Austin.

« La prochaine étape est le Mexique, que nous attendons avec impatience et nous espérons pouvoir continuer à montrer notre performance. Sur le papier, cela devrait être une piste qui convient à notre voiture, même si comme nous l’avons appris cette saison, il peut être un peu imprévisible de savoir où nous en sommes réellement. »

Avant le Grand Prix du Mexique, Mercedes est troisième au championnat du monde des constructeurs avec 53 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

2 Comments

  1. Quant on voit RedBull rater le dernier relais de Verstappen (11 sec.!!!) ce qui est très rare, et malgré cela Verstappen rattrape Hamilton et le dépasse dans le dernier tour !!!!
    On comprend l’analyse de Lewis !!
    En 2022, Red Bull est dans un autre monde !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.