Lewis Hamilton n’a jamais caché qu’il n’était pas un grand fan de Formule E, la discipline 100% électrique de la FIA lancée en 2014.
Le désormais quintuple champion du monde de Formule 1 ne pense pas que la Formule E représente l’avenir du sport automobile, même si le Britannique reconnaît que le côté « écologique » est un véritable atour par rapport à la F1.
« Je ne pense que l’on puisse comparer la Formule 1 et la Formule E, peut-être que dans cinq ou dix ans ce sera possible, mais les technologies dont nous disposons en F1 sont beaucoup plus avancées. » déclare Hamilton.
« Pour l’instant, ces monoplaces [en Formule E] sont même plus lentes que des Formule Ford. Ils ont donc encore un long chemin à parcourir pour atteindre la vitesse d’une monoplace de Formule 1, mais je ne sais pas si c’est leur objectif. »
« Mais je pense que c’est vraiment impressionnant, j’ai regardé ces voitures sur les réseaux sociaux et elles ont l’air super cool, donc, je leur souhaite tout le meilleur et j’espère les voir progresser. »
« Après, ce n’est pas facile, parce que les gaz que nous émettons avec nos voitures ne sont pas très bons pour le climat et pour le monde. D’un côté cela m’inquiète. »
« D’un autre côté, je reste un fan de course automobile et je serai toujours en faveur des voitures à essence. Je ne serai jamais un fan du tout électrique, j’espère juste qu’il y aura des voitures à essence jusqu’à la fin de ma carrière avec des moteurs en V et un bon son. »
« Je pense tout de même que la Formule E est formidable et que c’est un bon début. C’est formidable de voir toutes ces grandes marques – Audi, BMW, Mercedes – qui investissent toutes énormément. »
« Lorsque vous regardez le trafic sur les routes au quotidien, il y a des milliers et des milliers de voitures, comme pour venir ici [Interlagos] par exemple. »
« C’est la même chose dans tous les pays où nous allons, donc, plus vite nous pourrons nous débarrasser de toutes ces voitures et les transformer en Hybrides, plus vite nous verrons une grande différence. »