Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a qualifié le début de sa campagne 2024 de « pire début de saison » de sa carrière après avoir abandonné ce dimanche au Grand Prix d’Australie sur panne mécanique.
Depuis le début de la saison 2024, Lewis Hamilton est en difficulté avec une monoplace, certes meilleure que sa devancière la W14, mais pas aussi compétitive que ce que Mercedes espérait. Après les trois premières manches de l’année, Hamilton n’a réussi à inscrire que huit points au championnat et a même abandonné dimanche dernier en Australie après une panne moteur.
Le Britannique – qui quittera Mercedes à la fin de l’année pour rejoindre Ferrari – a terminé septième à Bahreïn lors de la première manche et neuvième en Arabie Saoudite une semaine plus tard. Statistiquement donc, Lewis Hamilton connaît le pire début de saison de sa carrière depuis qu’il est en F1.
« C’est le pire début de saison que j’ai jamais connu. C’est pire que 2009. » a déclaré le pilote Mercedes après son abandon en Australie.
« C’est vraiment dur pour l’esprit de tout le monde dans l’équipe quand tant de travail a été fait pendant l’hiver. Vous arrivez excité, motivé et avec un état d’esprit pour vous battre pour des victoires, alors que ce n’est pas le cas. »
« Donc, vous vous dites ‘Ok, on va se battre pour être deuxième ou troisième’, mais ce n’est pas le cas non plus. C’est vraiment un défi. Je continue toutefois d’être inspiré par les gens avec qui je travaille et je continue à faire des efforts et d’être présent. C’est la chose la plus importante. »
Lewis Hamilton – qui n’a plus remporté de course en Formule 1 depuis sa dernière victoire au Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021 – veut cependant garder le moral car le Britannique sait que la saison est encore longue et que tout peut arriver.
« Etonnamment, je me sens plutôt bien. J’essaie de garder les choses en perspective. Cela pourrait être bien pire. » a ajouté le pilote Mercedes.
« J’ai vraiment apprécié mon séjour en Australie, et j’apprécie toujours autant de travailler avec l’équipe. Bien sûr, j’adorerais me battre pour des victoires et terminer des courses, parce que ce n’est pas génial de terminer une course de cette façon. »
« Mais ce que je sais, c’est que nous allons rebondir et éventuellement y arriver, nous devons simplement continuer à attaquer. »
Après le Grand Prix d’Australie, Lewis Hamilton occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec un point de retard sur le pilote Aston Martin Lance Stroll.
Quand on crie « Au loup ! » chaque saison depuis 2017 et le début des Divas, le choc est violent quand ça arrive vraiment et qu’on se rend compte qu’on n’est pas plus un génie que les autres sans le bon matériel et le statut de n°1 dans son équipe.
Vettel y est passé et ça se produira avec Verstappen si il pense partir de Red Bull et obtenir la même domination.
Ce sera dur contre Leclerc car les champions du monde font de la politique pour conquérir le territoire mais ça peut très mal se passer car Charles est adoré humainement dans toute la scuderia et par les tifosi. Tout favoritisme de Vasseur envers Hamilton sera une déclaration de conflit interne.