Hamilton s’excuse pour ses propos tenus sous le coup de l’émotion en course

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a présenté ses excuses à son équipe Mercedes ce dimanche soir à Zandvoort après s’être emporté à la radio durant la course.

Alors que Lewis Hamilton a montré un rythme soutenu ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, le Britannique a réussi à se hisser en deuxième place et n’était qu’à douze secondes du leader Max Verstappen avant qu’une voiture de sécurité ne soit déployée suite à une panne mécanique pour Valtteri Bottas, qui a dû immobiliser son Alfa Romeo en bord de piste.

A ce moment précis, Max Verstappen, Charles Leclerc et George Russell ont tous plongé dans la voie des stands pour chausser des gommes neuves, alors que Hamilton a hérité de la tête de la course en restant en piste avec ses pneus Mediums. Cependant, à la reprise de la course, Hamilton n’a rien pu faire pour contrer les attaques successives de Max Verstappen, George Russell et Charles Leclerc et terminera finalement le Grand Prix des Pays-Bas à la quatrième position.

Le Britannique s’est alors emporté à la radio pour indiquer à son équipe qu’il n’était pas content de s’être fait doubler de la sorte, Hamilton remettant en cause la stratégie de Mercedes qui n’a pas souhaité l’arrêter. Mais après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Mercedes a présenté ses excuses pour son coup de gueule tenu sous le coup de l’émotion.

« Je m’excuse auprès de l’équipe, mais je ne me souviens même pas de ce que j’ai pu dire. C’est juste comme si j’avais déconnecté durant une seconde, mais je pense qu’ils savent qu’il y a de la passion. » a déclaré Lewis Hamilton après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.

« Nous avons juste été mis au défi avec tellement de choses avec les VSC et la voiture de sécurité. Je pense que jusque-là, la stratégie et la voitures étaient bonnes, les arrêts au stand étaient fantastiques – les meilleurs que nous ayons eus de toute l’année. Je pensais vraiment que nous étions au dessus et que nous allions faire un doublé, surtout après l’année que nous avons eue – nous n’avons pas eu une bonne année, une année faite de hauts et de bas et nous n’avons pas eu de victoire depuis le Brésil [2021]. »

« C’était enfin à notre portée, mais la voiture de sécurité ne nous a pas aidé, Donc, j’étais juste au point de rupture avec mes émotions. Mais je préfère le voir comme un verre à moitié plein, parce que nous sommes arrivés ici en ayant des difficultés depuis la dernière course, et aujourd’hui on se battait contre des Red Bull. Nous étions plus rapides que la plupart, et sans la voiture de sécurité, nous les aurions défiés pour la victoire avec notre stratégie à un seul arrêt, ce que les autres ne pouvaient pas faire je pense. »

« Donc, il y a beaucoup de bonnes choses à tirer. La voiture fonctionnait enfin et si ça peut être la même chose lors des prochaines courses…nous allons continuer à leur souffler dans le cou [à Red Bull et Ferrari] et nous allons remporter cette victoire [la première de l’année pour Mercedes]. »

« Le truc, c’est que la dernière course [à Spa] nous étions à des kilomètres – nous ne pouvions même pas comprendre comment nous pouvions être si loin, 1,8 s ou quoi que ce soit, deux secondes. Et puis hier, j’étais en pole position jusqu’au dernier virage. J’avais 0,7 seconde d’avance sur Max. »

« Ils sont plus rapides que nous dans la ligne droite, donc même si j’avais traversé le dernier virage plus vite qu’eux, ils m’auraient probablement devancé par la ligne, mais il y a quand même un énorme avantage à en tirer. Et puis notre rythme de course semble être meilleur ou aussi bon que tout le monde. Donc, si nous pouvions simplement conclure – si nous avions terminé le tour hier, nous aurions peut-être été troisièmes ou deuxièmes et nous aurions été dans une position très différente dans cette course. »

« Donc, je fais avancer tous ces points positifs. Je suis tellement reconnaissant envers l’équipe et leur travail acharné, car cela a été un dur labeur pour chacun d’eux. Et oui, nous n’abandonnons pas. » a conclu le pilote Mercedes.

5 Comments Leave a Reply

  1. Pas différent d’Alonso la semaine dernière : laissons-leur cette authenticité dans le feu de l’action !

    Il a raison de se reprendre après le drapeau pour ne pas perdre de soutien dans sa propre équipe mais comment lui en vouloir alors qu’on lui a fait revivre Abu Dhabi, chez Max en plus. Il sera fort à Suzuka.

    • Je suis toujours étonné de certains commentaires sur Hamilton. Beaucoup prennent plaisir à le  »saquer » à la moindre occasion. On peut dire ce qu’on veut assis devant son écran,mais peut on dire qu’il est 7 fois champion du monde par Hazard? Il semble qu’en France beaucoup n’aiment pas les gagnants…

  2. le vrai visage d’Hamilton.
    Encore un contact au départ, du ouin-ouin surtout quand un coéquipier est devant, et je fait le gars gentil après avoir réfléchi 2s a la fin du GP et lors des interviews pour faire bonne figure.

  3. Toujours pareil il savent ( les pilotes) que tout ceux qu’il disent est entendu mais à chaque fois, c’est plus fort sur le coup de l’émotion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.