Hamilton soutient l’action en justice de Susie Wolff contre la FIA

21 mars 2024
Lewis Hamilton dans le paddock de la Formule 1

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a félicité Susie Wolff – la directrice de la F1 Academy – pour avoir engagé une action en justice contre la FIA, le Britannique espérant que cela améliorera la transparence et la responsabilité du sport.

Susie Wolff, épouse du patron de l’équipe Mercedes Toto Wolff, a déclaré ce mercredi qu’elle avait déposé une plainte en France contre la FIA pour une enquête lancée par l’instance dirigeante du sport sur un prétendu conflit d’intérêts à la fin de l’année dernière visant le directeur de l’écurie Mercedes et sa femme, directrice de la F1 Academy (à lire ici pour mieux comprendre).

Dans cette affaire, il a été suggéré qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une réunion en 2023 avec des directeurs d’équipe, était basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, et a donc servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent. Cette information a déclenché une tempête médiatique visant le couple Wolff.

Après tout le battage médiatique autour de cette affaire, la FIA a indiqué quelques jours plus tard que cette enquête n’a finalement jamais eu lieu et qu’après un examen du code de conduite de la FOM, notamment sur sa politique de conflit d’intérêts, cette affaire était classée sans suite.

Mais après avoir été la cible d’attaques et de diffamations, Susie Wolff avait juré qu’elle demanderait une transparence totale dans cette affaire et ferait tout pour retrouver l’instigateur de cette campagne calomnieuse. Début mars, Susie Wolff s’est donc exécutée et a déposé une plainte auprès de la justice française contre la FIA afin d’obtenir toute la clarté sur cette affaire.

A la veille du Grand Prix d’Australie, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a déclaré qu’il était très fier de la démarche entreprise par Susie Wolff pour s’être levée dans un monde où « les gens sont souvent réduits au silence ».

« C’est formidable qu’elle ait sorti cela au yeux du monde [en faisant appel à la justice], car il y a un réel manque de responsabilité ici, dans ce sport, au sein de la FIA. Il y a des choses qui se passent à huis clos, il n’y a pas de transparence. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Melbourne.

« Nous en avons besoin, je pense que les fans en ont besoin. Sinon, comment pouvez-vous faire confiance au sport et à ce qui se passe ici ? »

Lewis Hamilton a déclaré qu’il espérait que la décision de Susie Wolff pourrait crée un véritable changement et avoir un impact positif en Formule 1, en particulier pour les femmes dans un sport encore trop dominé par les hommes selon lui.

« C’est un sport dominé par les hommes et nous vivons à une époque où le message est le suivant : si vous portez plainte, vous serez viré. » a ajouté le pilote Mercedes.

« C’est un constat terrible, surtout quand nous parlons d’inclusivité dans le sport. Nous devons nous assurer que nous restons fidèles aux valeurs fondamentales. »

Suite au dépôt de plainte de Susie Wolff, la FIA n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire en cours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.