Hamilton endosse la responsabilité d’une erreur qui a ruiné sa course

7 septembre 2020
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2020 Italian Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

Après un départ fulgurant ce dimanche à Monza depuis la pole position, la course de Lewis Hamilton a mal tourné après que le pilote Mercedes se soit arrêté pour chausser de nouveaux pneus sur sa monoplace, alors que la voie des stands était officiellement fermée.

Hamilton avait 16 secondes d’avance sur le pilote McLaren Carlos Sainz et semblait se diriger vers une sixième victoire à Monza lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste au 20e tour pour permettre aux commissaires de dégager la Haas en panne de Kevin Magnussen.

Celle-ci étant située à l’entrée de la voie des stands, la direction de course a décidé de fermer provisoirement la pit lane et l’a signalé aux équipes via le système de messagerie interne, doublé d’un signal lumineux en forme de croix sur les panneaux numériques présents en bord de piste.

Le problème est que personne chez Mercedes n’a vu passer le message sur le système de messagerie suffisamment tôt et Lewis Hamilton pour sa part n’a pas vu la croix  (visible sur l’image ci-dessous).

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Le Britannique est donc rentré dans la voie des stands pour y effectuer un changement de pneus « gratuit » sous Safety Car, alors que les ingénieurs de chez Mercedes se sont aperçus trop tard que Lewis Hamilton rentrait malgré la voie des stands fermée.

Le sextuple champion du monde a tout de suite été placé sous enquête et la sanction est arrivée très vite, puisqu’il a écopé d’une pénalité de Stop and Go de dix secondes.

Hamilton purgera sa pénalité quelques tours plus tard et ressortira des stands en fond de classement, obligeant le Britannique à cravacher pour remonter tout le peloton. Il terminera finalement à la septième position et empochera également le point du meilleur tour en course.

Malgré la perte d’une victoire potentielle, Lewis Hamilton était d’humeur plutôt philosophique à l’arrivée de l’épreuve.

« Ce n’était pas ma course aujourd’hui. C’était un peu malheureux, mais ce qui ne vous tue pas ne fait que vous rendre plus fort. » a déclaré Hamilton.

« Il y a eu un long arrêt au stand, 26 secondes que j’ai dû rattraper. Mais néanmoins, une fois que j’ai finalement rattrapé tout le monde, j’ai apprécié cette partie de la bataille. »

« Nous n’avons pas forcément fait un excellent travail avec l’arrêt au stand. Honnêtement, je n’ai pas vu ces croix [sur les panneaux]. J’endosse la responsabilité de cela, c’est quelque chose dont j’apprendrai. »

Hamilton sauve les meubles

L’humeur de Hamilton a sans aucun doute été allégée par le fait que les principaux rivaux au titre Valtteri Bottas et Max Verstappen ont tous deux connu une journée difficile à Monza.

Son coéquipier Bottas n’a pu terminer que cinquième, après avoir subi des dégâts sur un mauvais premier tour, tandis que Max Verstappen a abandonné avec un problème de bloc d’alimentation.

« Obtenir la septième place et le point du meilleur tour est une bonne chose étant donné que je ne pensais pas que ce soit possible lorsque j’avais encore 26 secondes de retard sur la dernière voiture en sortant des stands. »

« Evidemment, je suis reconnaissant que Max n’a pas marqué de points aujourd’hui. Donc, ce n’est pas une énorme perte. »

Lewis Hamilton mène toujours le championnat avec 164 points contre les 117 de Bottas et 110 de Verstappen.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.