Hamilton veut stopper la domination d’une équipe en F1, Verstappen lui répond

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, aimerait que la FIA introduise une nouvelle règle visant à obliger toutes les équipes de la grille à respecter une certaine date avant de commencer à développer la monoplace de la saison suivante, ce qui éviterait selon lui de voir une équipe déjà forte prendre de l’avance sur les concurrents.

Alors que Red Bull est ultra dominante depuis le début de la campagne 2023 avec huit victoires en autant de courses disputées, l’équipe de Milton Keynes va très probablement bientôt arrêter de développer sa monoplace de la saison en cours pour se pencher à 100% sur celle de 2024 et c’est justement ce qui ennuie Lewis Hamilton qui estime que Red Bull va une nouvelle fois prendre une longueur d’avance sur les autres équipes.

« Je pense que nous allons avoir une autre mise à jour à venir. Ce sera similaire à la dernière mise à jour que nous avons introduite. Donc, ce sera des petits pas dans la bonne direction. » a expliqué Hamilton ce jeudi à Spielberg au sujet d’une prochaine mise à jour Mercedes prévue pour Silverstone.

« Il est probable que petit à petit, d’ici la fin de l’année, nous rattraperons Red Bull. Mais en fait, ce sera uniquement parce qu’ils se concentreront déjà sur la voiture de l’année prochaine, parce qu’ils sont tellement en avance. »

« Ils n’ont plus besoin d’apporter de modifications à leur voiture parce qu’ils ont une telle avance. Ils sont à plus de 100 points devant nous [154, ndlr]. »

« Je pense que la FIA devrait probablement fixer une date où tout le monde est autorisé à commencer à développer la voiture de l’année suivante en disant, par exemple, « le 1er août, c’est là que tout le monde peut commencer ». De cette façon, personne ne pourrait obtenir un avantage sur l’année suivante, parce que là ça craint. »

« Disons par exemple que vous débutiez la saison et que vous savez que vous avez une mauvaise voiture. Vous pouvez alors vous dire : « Je ne vais pas m’embêter à développer cette voiture » et vous mettez alors tout l’argent dans la voiture de l’année prochaine et vous aurez alors un avantage. »

L’équipe Mercedes a été dans le passé dans une position similaire à celle de Red Bull en dominant outrageusement ses adversaires durant plusieurs saisons depuis l’introduction du moteur hybride en 2014. Cependant, Hamilton affirme que Mercedes n’a jamais débuté le développement de sa future monoplace plus tôt que ses rivaux.

« Nous n’avons jamais commencé aussi tôt qu’eux [Red Bull]. Mais cela doit changer, parce que c’est pour cela que vous dominez aussi longtemps. Quand Ferrari était devant, c’était la même chose. Quand Red Bull était devant à l’époque avec Seb [Vettel], ils pouvaient aussi commencer plus tôt, donc ils étaient toujours devant. »

Il est bon de rappeler que les nouvelles réglementations de développement signifient que Red Bull a moins de temps en soufflerie par rapport aux autres équipes en raison de sa victoire au championnat des constructeurs l’an dernier. De plus, Red Bull a reçu une pénalité de 10% supplémentaires du temps de test en raison du dépassement du plafond budgétaire au cours de la saison 2021.

Verstappen répond à Hamilton…

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de l’idée de son adversaire, le champion du monde en titre, Max Verstappen, a indirectement répondu au Britannique non sans une pointe d’ironie : « La vie est injuste, c’est vrai, et ce n’est pas seulement en Formule 1. Beaucoup de choses dans la vie sont injustes. »

« Nous n’en parlions même pas quand Lewis remportait ses championnats, n’est-ce pas ? Donc, je ne pense pas que nous devrions le faire maintenant. »

« C’est comme ça que fonctionne la Formule 1. Quand vous avez une voiture compétitive, c’est génial, mais à un moment donné aussi, bien sûr, vous devez aussi regarder vers l’année suivante. »

« Il est normal que ceux qui sont derrière nous disent ce genre de choses, mais ils ne devraient pas non plus oublier quand ils gagnaient à quoi ça ressemblait… »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Sainz tempère les attentes sur la mise à jour de la Ferrari en Autriche

Next Story

Charles Leclerc a débuté de timides négociations avec Ferrari

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Sainz tempère les attentes sur la mise à jour de la Ferrari en Autriche

Next Story

Charles Leclerc a débuté de timides négociations avec Ferrari