Helmut Marko admet que Perez est dans la même situation que Gasly et Albon

12 octobre 2023
sergio perez

Le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, admet que Sergio Perez se retrouve cette saison dans la même situation vécue par Pierre Gasly en 2019 lorsque le Français n’arrivait pas à être au même niveau que Max Verstappen lors de son court passage dans l’équipe de Milton Keynes.

Le Mexicain Sergio Perez semble coincé dans une spirale négative depuis le mois de mai avec des résultats très décevants au volant de la meilleure monoplace de la grille. Le pilote Red Bull – qui a tout de même décroché deux victoires cette année – souffre terriblement de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappen qui a décroché à l’âge de 26 ans son troisième titre mondial en Formule 1 lors de la dernière course disputée au Qatar.

Sergio Perez pour sa part n’a marqué que cinq points en trois week-ends de Grand Prix quand son coéquipier en a inscrit 69, et bien que le Mexicain soit toujours deuxième au championnat du monde des pilotes après le Grand Prix du Qatar, il se retrouve désormais sous la menace directe de Lewis Hamilton qui n’accuse que 30 points de retard alors qu’il reste encore cinq courses à disputer dont deux courses Sprint.

Récemment, l’ancien pilote de F1 Gerhard Berger a suggéré que Sergio Perez devait quitter Red Bull pour retrouver sa forme car le Mexicain a besoin selon lui « d’être aux côtés d’un coéquipier qu’il peut battre », ce qui ne sera jamais le cas avec Verstappen toujours selon Berger.

Lorsque le média autrichien OE24 demande à Helmut Marko ce qu’il pense des propos tenus par Gerhard Berger au sujet de Sergio Perez, et selon lesquels il serait plus sage que Perez quitte Red Bull, l’Autrichien a répondu : « Vous ne pourrez pas entendre de réponse de ma part à ce sujet juste avant le Grand Prix du Mexique… »

« Berger le sait de par sa propre expérience. Il a roulé dans la même équipe que Senna et il a dû apprendre qu’il y avait là quelqu’un de plus rapide et de meilleur. »

Lorsqu’on lui demande de quelle manière Red Bull doit s’y prendre pour faire en sorte que Sergio Perez retrouve sa forme du début de saison, Helmut Marko a répondu : « Checo doit juste tirer le meilleur parti [de la voiture] sans regarder ce que fait Verstappen. »

« Nous essayons de l’aider avec ça. Comme vous le voyez, il n’y a aucune critique de la part de l’équipe, seulement du soutien. Peut-être que ça marchera. »

Dans quelques jours, Sergio Perez aura encore plus de pression sur ses épaules en participant à son Grand Prix national au Mexique où il est un véritable héros et soutenu par de nombreux fans. Pour Helmut Marko, cela ne devrait pas rendre la tâche plus facile pour le Mexicain qui est déjà sous pression.

« Cela ne rend pas la tâche plus facile pour lui. De plus, il y a maintenant une course Sprint aux États-Unis – exactement ce dont il n’a pas besoin pour le moment. »

« Cela rend la tâche encore plus difficile pour lui car il a toujours besoin de temps pour se mettre à jour. J’espère qu’Austin conviendra et que cela fonctionnera à nouveau au Mexique. »

Bien que Red Bull a déjà décroché le titre constructeurs cette année depuis le Grand Prix du Japon, l’équipe de Milton Keynes souhaite plus que tout voir ses deux pilotes terminer premier et deuxième du championnat du monde cette année, ce qui serait une grande première pour l’écurie.

Cependant, Sergio Perez voit doucement mais sûrement Lewis Hamilton se rapprocher au classement des pilotes, le septuple champion du monde accusant un retard de 30 points sur le pilote Red Bull.

Lorsque demande à Marko s’il a peur que Sergio Perez ne termine pas deuxième cette saison, l’Autrichien a répondu : « Cette crainte est en réalité très concrète. Sans son abandon [au GP du Qatar], Lewis Hamilton aurait gagné dix ou quinze points. »

Comme Gasly et Albon avant lui…

Insistant sur le fait que sa relation est toujours très bonne avec Sergio Perez, Helmut Marko a également ajouté que le Mexicain subissait finalement le sort de Max Verstappen cette saison, tout comme le Français Pierre Gasly avant lui qui a été « rétrogradé » chez Toro Rosso ou plus récemment Alexander Albon qui a été justement remplacé par Sergio Perez.

« Il subit simplement le sort de Verstappen actuellement. C’était déjà le cas pour Gasly, et vu sous cet angle, la déclaration de Berger est la bonne : Perez a besoin d’un changement de climat et d’équipe. » a ajouté Helmut Marko.

« Il faudra voir maintenant comment se dérouleront les deux prochaines courses [Austin et le Mexique], mais l’équipe et lui sont conscients d’être en crise. »

En lisant entre les lignes donc, il reste concrètement deux courses à Sergio Perez pour prouver qu’il mérite son baquet chez Red Bull la saison prochaine car, bien que le Mexicain a un contrat jusqu’à la fin 2024 avec l’écurie de Milton Keynes, le Mexicain pourrait très bien voir ce dernier être rompu moyennant un dédommagement financier. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

oliver bearman ferrari
Previous Story

Oliver Bearman a fait ses débuts en F1 avec Ferrari à Fiorano

logan sargeant
Next Story

Sargeant désolé pour son équipe Williams d’avoir abandonné au Qatar

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

oliver bearman ferrari
Previous Story

Oliver Bearman a fait ses débuts en F1 avec Ferrari à Fiorano

logan sargeant
Next Story

Sargeant désolé pour son équipe Williams d’avoir abandonné au Qatar