Le Dr Helmut Marko a révélé que Mercedes s’était retirée « soudainement » du groupe de sept équipes qui demandent des explications à la FIA dans le Ferrari Gate.
La controverse porte sur le débitmètre de carburant obligatoire qui limite le débit carburant au groupe motopropulseur à un taux maximal de 100 kg par heure pendant la course.
Il a été affirmé que la Scuderia Ferrari a trouvé une astuce pour contourner le système et augmenter ce débit au delà de la limite réglementée en 2019, ce qui aurait pu lui faire gagner de la puissance.
A la suite de son enquête menée au cours de l’hiver, la FIA a annoncé avoir trouvé un accord secret avec Ferrari [Ferrari Gate] et a également convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités motrices en Formule 1 pour les prochaines saisons.
Cet accord secret passé entre la FIA et Ferrari n’a pas du tout plu aux équipes non motorisées par Maranello, qui ont très rapidement publié un communiqué commun dans lequel elles demandaient toute la transparence à la FIA.
Mais on a appris cette semaine que l’équipe Mercedes avait décidé soudainement de se retirer de cette affaire : « Mercedes s’est retirée de façon inattendue et très soudaine. » a affirmé Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red Bull.
Il se murmurait à Melbourne le week-end dernier que c’est la maison mère, Daimler, qui aurait demandé à son équipe de F1 de se retirer pour ne pas causer de tort à l’image de la F1 et de l’équipe.
Nous devions en savoir un peu plus sur cette affaire à Melbourne lors d’une conférence de presse organisée par les sept équipes, mais l’annulation de l’épreuve au dernier moment nous obligera à attendre encore quelques semaines.