Helmut Marko assure que Perez n’est pas en danger chez Red Bull

12 juin 2023
2
Sergio Perez dans le garage Red Bull

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a démenti les rumeurs selon lesquelles le Mexicain Sergio Perez est en danger après ses performances décevantes, notamment à Monaco ou encore à Barcelone où il n’a pas réussi à passer en Q2 durant les qualifications du Grand Prix d’Espagne.

Depuis le début de la saison 2023, Sergio Perez rencontre plus de difficultés que son coéquipier Max Verstappen au volant d’une Red Bull pourtant très performante, ce qui n’a pas manqué d’alimenter le moulin à rumeurs concernant son avenir au sein de l’équipe de Milton Keynes.

En Australie, Perez a connu un week-end très compliqué avec plusieurs sorties de piste dès le vendredi, obligeant le Mexicain à s’élancer depuis le fond de la grille le dimanche pour finalement remonter à la cinquième place au drapeau à damier en profitant notamment de quelques faits de course.

A Monaco, Sergio Perez a envoyé sa monoplace dans le rail dès la Q1 en qualifications et n’a pas eu d’autre choix que de prendre le départ depuis le fond de la grille sur un tracé où les dépassements sont presque impossibles. Il terminera le Grand Prix de Monaco à la seizième place en dehors des points.

Lors de la dernière manche disputée en Espagne, Perez a de nouveau commis une erreur lors des qualifications en partant dans le bac à gravier. Là encore, le pilote Red Bull a dû s’élancer en dehors du top dix, mais arrivera finalement à franchir la ligne d’arrivée à la quatrième place avec plus de 34 secondes de retard sur son coéquipier Max Verstappen, vainqueur de l’épreuve.

Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles Perez est en danger après ses performances décevantes, Helmut Marko a démenti en insistant sur le fait que le Mexicain est « un élément important » de l’équipe.

« C’est n’importe quoi, la place de Sergio n’a jamais été en danger et ne le sera jamais. C’est un élément important [de l’équipe] pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette année. » explique le Dr Helmut Marko à F1Insider.

« Nous souhaitons terminer 1er et 2e du championnat pilotes et devenir champion du monde des constructeurs le plus rapidement possible. »

Helmut Marko est conscient que ses récents commentaires dans la presse au sujet des performances de Perez ont sans doute conduit à toutes ces rumeurs : « Après ses performances plutôt faibles à Miami et à Monaco, j’ai juste rappelé à Sergio qu’il devait se concentrer sur son travail. » a ajouté l’Autrichien.

« Il n’a pas su profiter des possibilités. Dans l’équipe avec Max [Verstappen], il a un adversaire très difficile à battre. Mais il n’y a pas que lui, il y a aussi tous les pilotes présents en ce moment. »

« Il devrait se concentrer sur lui-même et ne pas chercher désespérément à battre Max. Il doit être là quand les choses ne se déroulent pas de manière optimale pour Max. La bonne course de Sergio après son échec en qualifications à Barcelone a été un pas dans la bonne direction. »

Avant le Grand Prix du Canada qui se déroule du 16 au 18 juin, Sergio Perez est deuxième du championnat du monde des pilotes avec 53 points de retard sur Max Verstappen.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Si Pérez s’imagine à la place de Prost contre Senna comme l’affirme son père, il doit écouter Marko, se concentrer sur ses qualités en course et oublier de chercher le dernier 1/10e pour battre Verstappen en Q3.

  2. Normal, il n’y a personne de « libre » pour le remplacer (Ricciardo ne mérite plus sa place). Gasly et Albon n’ont pas eu cette chance, même si Albon a eu beaucoup plus de temps que Gasly pour faire ses preuves.
    D’autant plus que Perez sera largement suffisant pour permettre à Red Bull de remporter le championnat constructeur. RB champion et Verstappen champion. Voilà tout ce qu’ils veulent, et ils l’auront tranquillement, que Perez soit compétitif ou non.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.