Le Dr Helmut Marko comprend parfaitement le choix de Carlos Sainz de rejoindre l’équipe Williams à partir de la saison 2025, l’Autrichien estimant que l’actuel pilote Ferrari n’avait aucune autre alternative.
Avant le début de la saison 2024 de F1, la Scuderia Ferrari a annoncé l’arrivée dès 2025 du septuple champion du monde Lewis Hamilton à Maranello où le Britannique remplacera directement l’Espagnol Carlos Sainz dont le contrat n’a pas été renouvelé.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le paddock de la Formule 1 et a surtout placé Carlos Sainz en porte-à-faux dans un marché des pilotes extrêmement dynamique cette année. En effet, face à la décision surprise de Ferrari, Sainz – qui pensait pourtant pouvoir renouveler son contrat – a dû entamer assez tardivement des discussions avec plusieurs équipes de la grille.
Finalement, après plusieurs mois de spéculations concernant son avenir, Carlos Sainz a choisi de signer un contrat avec l’équipe Williams où il travaillera aux côtés d’Alex Albon dès 2025 dans le cadre d’un contrat pluriannuel.
Certains estiment que Sainz a fait le mauvais choix de rejoindre une équipe de bas de classement, tandis que d’autres comme Helmut Marko pensent que Williams est la meilleure alternative pour l’Espagnol : « Il est compréhensible que Carlos Sainz ait décidé de partir chez Williams, car quelles seraient ses alternatives ? » a commenté Marko dans les colonnes de Speedweek.
« Audi n’en sera certainement pas une pour l’année prochaine, et chez Alpine, ils ne savent pas s’ils obtiendront le moteur Mercedes en 2025 ou du moins avant 2026. »
Selon Helmut Marko, Carlos Sainz dispose – comme tous les pilotes – d’une clause dans son contrat qui lui permettra de toute façon de saisir une opportunité dans une meilleure équipe.
« Je dirais que c’est la meilleure solution pour lui dans cette situation. Il est bien sûr tragique de constater qu’il réalise sa meilleure saison chez Ferrari et qu’il n’obtienne pas de poste dans une équipe de haut niveau, mais il peut faire quelque chose chez Williams, il aura aussi un moteur puissant. »
« En même temps, il a une clause dans son contrat qui lui permet de partir si une offre vient d’une équipe nettement mieux placée. » a ajouté Marko.
Carlps Sainz a trop tergiversé, trop attendu.
Les portes ouvertes se sont refermées.
Faute de grives, il mange du merle.
Le Dr Helmut Marko nous explique que sains a fait le bon choix….
Et, en lisant sa déclaration, on constate que Carlos sains n’avait plus le choix !!
Le volants intéressant étaient tous pris !
Avait il vraiment un autre choix étant donné que Mercedes et Red Bull ont décidé de ne pas l’accueillir et que les écuries Alpine et Stake F1 laissent perplexe quant à leur potentiel…?