C’est une grande surprise, mais l’information a été confirmée par Helmut Marko lui-même sur Sky Italia : Toro Rosso annoncera certainement le nom d’un premier pilote pour la saison 2019 au Grand Prix de Russie.
Si jusqu’à présent plusieurs noms ressortaient des conversations pour remplacer Pierre Gasly chez Toro Rosso en 2019, Helmut Marko en a surpris plus d’un en confirmant que l’un des trois noms de pilotes cités par le journaliste était susceptible de devenir titulaire l’an prochain pour l’équipe basée à Faenza.
Toro Rosso fera très certainement une annonce à Sotchi la semaine prochaine, mais Marko affirme que l’équipe n’est pas pressée et se laisse jusqu’aux essais hivernaux pour divulguer le nom du second pilote.
« Pour le moment, nous avons l’intention d’annoncer un premier pilote à Sotchi. » déclare Marko à Sky Sports. A la question : « Kvyat, Kubica ou Giovinazzi ? Marko a répondu : « L’un d’entre eux, je vous le dirai à Sotchi. »
« Nous allons leur parler dans les prochains jours, c’est important de conclure un contrat avec un pilote rapidement, mais nous ne sommes pas pressés. Pour l’autre baquet, nous pouvons attendre jusqu’aux essais hivernaux. »
Le principal intéressé quant à lui, Robert Kubica, s’est dit « étonné » de savoir que son nom était lié à Toro Rosso pour 2019 : « C’est une nouvelle pour moi. Je n’ai pas parlé avec le Dr Marko, donc je ne suis pas vraiment au courant d’une telle opportunité. » a déclaré Robert Kubica.
Le second baquet pourrait être disputé entre Dan Ticktum, Brendon Hartley et deux des trois pilotes qui n’aura pas été annoncé pour le premier baquet.
C’est à quel endroit que « Helmut Marko confirme que Kubica est dans le viseur de Toro Rosso » ?