Le Dr Helmut Marko a définitivement fermé la porte à un éventuel retour du Français Jean-Eric Vergne en Formule 1.
Le pilote français Jean-Eric Vergne, qui a disputé trois saisons chez Toro Rosso entre 2012 et 2014, a quitté la Formule 1 pour rejoindre la catégorie de monoplaces 100% électriques en Formule E, où il est depuis devenu double champion du monde.
Dans le passé, Red Bull a déjà fait revenir des pilotes en F1 après les avoir exclu, comme ce fut le cas récemment de Daniil Kvyat, qui a d’abord été rétrogradé chez Toro Rosso avant d’être complétement écarté de la F1, puis rappelé par Toro Rosso.
Mais lorsqu’on évoque avec Helmut Marko un éventuel retour du Français Jean-Eric Vergne en Formule 1, la réponse de l’Autrichien est sans appel : « Ce chapitre est fermé. » a déclaré le Dr Helmut Marko dans un entretien accordé à Motorsport-Total.
« Si un pilote comme Jean-Eric Vergne gagne en Formule E, son profil et ses exigences sont complétement différents de ce dont nous avons besoin en Formule 1. »
« Il serait plus ou moins un nouveau venu dans ce domaine. Il lui faudrait alors une saison entière pour s’habituer aux particularités des pneus Pirelli. »
Une sélection plus stricte chez Red Bull
Helmut Marko a d’ailleurs souligné que la sélection des jeunes talents pour l’équipe junior de Red Bull [Alpha Tauri] sera désormais bien plus stricte.
« Nous finançons ces personnes pour une ou deux saisons complètes. Sans ce soutien, ils n’auraient même pas cette chance. »
« Au début, l’équipe junior était uniquement destinées à soutenir certains pilotes, mais désormais, un talent doit avoir le potentiel pour remporter un Grand Prix. La sélection est donc plus stricte. »
il a raison ,et même si il l’évoque pas , l’age de vergne est bien trop élever pour un pilote non-payant … c’est pas l’avenir certe il ferai peut être le poids face a un grosjean après une saison apprentissage … mais bon je crois que le retour d’un hulkenberg serai plus sexy pour une petite ou une nouvel équipe …