Helmut Marko avait à la fois de quoi célébrer, au terme des qualifications du Grand Prix du Mexique, tout autant que de quoi s’inquiéter. Si Max Verstappen n’a certes pas signé la pole position, le leader du championnat du monde est parvenu à classer sa Red Bull sur la seconde position de la grille de départ, juste derrière le poleman carlos Sainz, et, de manière cruciale, devant Lando Norris, son rival direct au championnat. Sergio Pérez, en revanche, est une nouvelle fois aux abonnés absents, et a enregistré devant son public l’une des pires séances de qualifications d’une saison 2024 pourtant guère reluisante dans cet exercice.
Voici comme le conseiller spécial Red Bull a répondu aux questions qui lui ont été posées à chaud au micro de Servus TV, en allemand.
Lire aussi : La grille de départ F1 du Grand Prix du Mexique 2024
Helmut, avez-vous été surpris comme Max de cette performance ?
Non, nous avions dit que si nous pouvions contrôler le secteur 3, où nous avions perdu 3 ou 4 dixièmes lors des autres séances, les choses se présenteraient plutôt bien. C’est ce qui s’est passé et, bien sûr, Max a de nouveau effectué un tour magique, après l’annulation du premier, et a réussi à faire un tour optimal. Mais pour ce qui est de la voiture, il faut féliciter les ingénieurs. Ils l’ont développée dans la bonne direction et notre voiture n’a qu’une bande très étroite où elle fonctionne et cette fois-ci, tout allait vraiment dans la bonne direction.
Les conditions plus fraîches vous ont-elles favorisé ?
Non, je dirais plutôt que les températures plus élevées, parce qu’elles étaient supérieures de 13°C au début, nous ont aidés.
Comment jaugez-vous le rythme sur les longs relais ?
Nous pensons que ces changements amélioreront l’usure des pneus. Mais bien sûr, si vous regardez les temps de Ferrari, s’ils peuvent maintenir cela pendant toute la durée de la course, alors ce sera très difficile…
Un mot sur Pérez ?
Je respecte l’optimisme de son père, mais… Je l’ai entendu à la radio se plaindre de problèmes de freins. Il faudra voir ce qui se passe. Mais l’embellie que nous attendions tous ne s’est malheureusement pas produite…
Et Tsunoda [accidenté, ndlr] ? Un nouveau plancher cassé ?
Je ne sais pas ; son châssis est plus récent que celui de Lawson et je ne sais même pas s’ils ont encore des pièces de rechange. Cela signifie que s’ils doivent reconstruire, ce sera une relégation en dernière ligne, donc c’était un accident inutile, je dirais.
Le jugez-vous trop instable ?
Eh bien, il a fait un tête-à-queue à Austin et maintenant cet accident en qualifications. Nous pensions qu’il s’était stabilisé, mais apparemment maintenant, lorsque la pression vient de Lawson, cela se remarque…
Lire aussi : Pérez explose en vol pour ses qualifications à domicile
Un peu de sincérité dans ce paddock : bravo !
Quelqu’un a laissé Papy sortir ?
Pour Perez, son vœux de finir sa carrière avec Red Bull, va être exaucé… ça sent le sapin Sergio
certes,Perez a été mauvais.mais Marko parle trop!!