Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, a répondu aux rumeurs qui suggèrent le remplacement de Sergio Perez l’an prochain chez Red Bull par l’Australien Daniel Ricciardo, alors que le Mexicain connaît un passage compliqué dans sa carrière depuis quelques courses maintenant.
Depuis le Grand Prix de Monaco, Sergio Perez cumule les erreurs et n’arrive pas à performer en qualifications le samedi, ce qui a eu un impact sur ses résultats le dimanche en course à Monaco, en Espagne et plus récemment au Canada.
Alors qu’il n’était qu’à quelques points de son coéquipier au championnat du monde avant le GP de Monaco, Perez a vu peu à peu l’écart s’agrandir avec Max Verstappen à tel point qu’il accuse avant le Grand Prix d’Autriche de ce week-end 69 points de retard sur le Néerlandais solidement ancré en tête du championnat du monde 2023.
Sergio Perez sait qu’il n’a plus le droit à la moindre erreur désormais s’il souhaite conserver ses chances de se battre pour un premier titre mondial, mais son manque de performance depuis quelques courses le place dans une situation inconfortable, d’autant que le pilote de réserve de l’équipe, Daniel Ricciardo, est toujours à la recherche d’un baquet pour 2024.
Daniel Riccciardo justement sera au volant de la RB19 de la saison 2023 un peu plus tard cette année dans le cadre d’un essai privé organisé par le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni, et bien qu’il ne s’agit là que d’essais privés pour le compte de Pirelli, les rumeurs suggèrent que Red Bull profitera de l’occasion pour évaluer les performances de l’Australien.
Interrogé sur toutes ces rumeurs qui circulent depuis quelques semaines sur un éventuel remplacement de Perez par Ricciardo l’an prochain, Helmut Marko a tenu à rétablir certaines vérités.
« Beaucoup de choses ont été sorties de leur contexte. Daniel Ricciardo fera des essais oui, mais cela n’a pas grand chose à voir avec le sport. » a déclaré Helmut Marko au Kleine Zeitung.
« Sergio Perez a fait de très bonnes courses et de très mauvaises. Il doit juste se concentrer de nouveau et donner le meilleur de lui-même, mais il n’a pas besoin de se mettre à rêver d’un titre mondial. »
« Le côté positif c’est qu’il est le premier à avoir réalisé les deux dernières saisons aux côtés de Max [Verstappen]. »
Officiellement donc, Daniel Ricciardo ne sera pas évalué par Red Bull lors de ce test à Silverstone, alors que le principal intéressé a déjà fait savoir qu’il aimerait terminer sa carrière dans une équipe de haut niveau et plus précisément chez Red Bull…