Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, ne se fait pas d’illusion, le titre constructeurs est perdu.
Red Bull avait débuté la saison 2024 sur le même rythme que la précédente. En effet l’écurie autrichienne, par l’intermédiaire de Max Verstappen, avait remporté sept victoires lors des dix premiers Grands Prix de la saison. À cet instant de la saison, Red Bull comptait 60 points d’avance au Championnat constructeurs sur Ferrari et 93 sur McLaren.
Mais tout s’est inversé à partir du Grand Prix d’Azerbaïdjan. En effet, la victoire d’Oscar Piastri dans les rues de la ville de Bakou a permis à McLaren de prendre la tête du classement. À l’arrivée du Grand Prix du Mexique, Red Bull a même vu Ferrari lui passer devant, reléguant l’écurie autrichienne en troisième place du classement.
À ce jour, Red Bull accuse un retard de 54 points sur McLaren et 29 sur la Scuderia Ferrari. À quatre week-ends de course de la fin de la saison et à la vue des performances de la RB20 et surtout de Sergio Pérez, il parait maintenant certain que Red Bull ne pourra pas conserver son titre d’écurie Championne du monde.
“Nous avons perdu le titre des constructeurs”, a déclaré Marko à OE24. “Ferrari, dans sa forme actuelle, est hors de notre portée et peut même rattraper McLaren.”
Lire aussi : Helmut Marko égratigne Tsunoda et la famille Pérez après les qualifs
Des dépassements à prévoir à Interlagos ?
L’Autrichien se montre toutefois plus optimiste quant aux chances de Max Verstappen de remporter le titre des pilotes. Le Batave compte à ce jour une avance de 47 unités sur Lando Norris, son premier poursuivant au championnat. Toutefois, cet écart de points pourrait se réduire à l’arrivée du Grand Prix du Brésil puisque Max Verstappen partira de loin sur la grille de départ de dimanche, la faute à une pénalité moteur.
“Je ne suis pas très détendu à ce sujet”, a déclaré Marko. “Nous aurons besoin d’un nouveau moteur et recevrons donc une pénalité moteur [de cinq places pour un nouveau moteur à combustion interne]. La bonne chose est que nous aurons un peu plus de puissance et, je l’espère, plus de vitesse. Il est également possible de faire de bons dépassements au Brésil.”
Lire aussi : Lando Norris est-il trop gentil avec Max Verstappen ?
Dès le début de la saison et par manque d’initiative….vous avez préféré l’argent de Perez, vous aviez déjà perdu le titre l’année dernière…. heureusement, il y avait Verstappen.