Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime que Sergio Perez montre de bien meilleures performances en ce début de saison que l’an dernier à la même époque, l’Autrichien insistant sur le fait que le coéquipier de Max Verstappen s’est notamment amélioré en qualifications en 2024.
Sergio Perez a entamé en 2024 sa dernière année de contrat avec Red Bull Racing et le Mexicain espère évidemment que son équipe lui fera de nouveau confiance en 2025 pour une cinquième saison consécutive. Mais en débutant cette campagne, le Mexicain savait qu’il devrait impérativement montrer des signes de progression par rapport à l’an dernier, notamment en qualifications qui a été en 2023 son point faible comparé à Max Verstappen.
Depuis le début de la saison 2024, Sergio Perez s’est toujours qualifié dans le top 5 hormis en Australie où le Mexicain a écopé d’une pénalité de trois places après s’être qualifié troisième, ce qui signifie qu’il a dû prendre le départ de la course depuis la sixième position sur la grille.
Helmut Marko attribue pour sa part ces bonnes performances en qualifications au fait que Sergio Perez a changé de méthode cette année en optant désormais pour des réglages de monoplace similaires à ceux de son coéquipier Max Verstappen, ce qui fait une grande différence selon l’Autrichien.
« Ce dont je suis également heureux, c’est que Perez montre de meilleures performances dans cette première partie de saison par rapport à il y a un an. » a déclaré Helmut Marko dans sa traditionnelle chronique d’après Grand Prix pour Speedweek, un média appartenant à Red Bull.
« Checo ne se lance plus dans la course en prétendant qu’il veut absolument battre Max. Je veux dire par là qu’en 2023 il a presque de façon désespérée suivi sa propre voie lorsqu’il s’agissait de réglages si la vitesse n’était pas bonne. »
« Il a donc essayé de se rapprocher de Max de manière technique avec un set-up différent, mais il y a renoncé [cette saison]. »
« Perez emprunte désormais à peu près le même chemin que Verstappen en matière de réglages. Résultat, il perd moins de temps et est nettement meilleur, notamment en qualifications, par rapport à 2023. »
« Il n’y a pas non plus de quoi se plaindre en course : sans le timing malheureux de la voiture de sécurité, il aurait probablement terminé deuxième en Chine. »
« Mais lorsqu’il est coincé dans le trafic, il est moins capable d’exploiter ses qualités de protecteur de pneus. Au lieu de cela, il a dû progresser [dans le trafic], et cela se résume généralement toujours [à l’usure] des pneus. »
Avant le Grand Prix de Miami programmé du 03 au 05 mai, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec désormais l’équivalent d’une victoire de retard sur son coéquipier Max Verstappen, soit 25 points.
Meilleurs bof il devrait être au même niveau que max avec la même voiture,mais non il est moins rapide q’un charles ou Carlos ou lando
comment il pourrait être au même niveau que max … max est un talent à part et on l’a vu avant F1 dans les différentes catégories depuis le kart
charles comme lando ne sont pas encore au niveau de max, et pour en juger ils leur faudraient une F1 au meme niveau que la Red Bull sur la durée de la saison (pour sainz malgré ses coups d’éclats, il est juste en dessous)
Checo est meilleur que l’année dernière c’est tout le sens des propos de marko …
« Nous allons voir Checo en Formule 1 pendant encore dix ans « , déclare le fier père du pilote Red Bull Racing à Shanghai.
« Checo a de nombreuses options et est actuellement le pilote le plus recherché sur le marché des pilotes de Formule 1 »
« En fin de compte, c’est aussi celui qui a le plus de sponsors, plus que Max et Lewis Hamilton réunis », ajoute Pérez senior. « Des entreprises du monde entier viennent vers lui, car le meilleur promoteur du monde est Sergio Pérez ». « Il ne reste jamais de merchandising de sa part car tout se vend très vite. »