Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, appelle les détenteurs des droits commerciaux de la Formule 1 a être plus ouverts sur leurs projets pour le sport à partir de 2021.
En effet, en 2021 seront introduites les nouvelles règles ainsi que les accords concorde en F1, et bien que Liberty Media a déjà partagé certains de ses plans pour l’avenir de la discipline, Marko estime que ce n’est pas encore suffisant et commence à s’inquiéter du manque de détails.
« Nous sommes un peu inquiets. » déclare Marko au journal Bild. « Au début du mois d’avril, ils ont dit que nous en saurions plus au bout de quatre semaines concernant les règlements pour 2021. »
« Puis ils nous ont dit fin mai, maintenant c’est la fin juin. Jusqu’à présent nous n’avons que des déclarations, il est grand temps d’avoir enfin des données et des règles concrètes. Pour notre avenir en Formule 1, les nouvelles règles doivent enfin être sur la table. »
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait que les choses prenaient plus de temps, Marko a répondu : « Je pense qu’ils [Liberty Media et Ross Brawn] veulent plaire à tout le monde, mais ça ne marchera pas. »
Red Bull devrait en toute logique annoncer la signature d’un contrat avec Honda à partir de 2019, se séparant définitivement de Renault, une situation bien différente d’il y a quelques années où Red Bull n’avait pas autant de choix de motoriste.
« Les règles doivent être faites de manière à ce que les fabricants ne puissent plus dominer. La situation est différente aujourd’hui qu’il y a un an, alors que nous n’avions presque pas de moteur, désormais nous pouvons choisir entre deux fabricants. »