Le Dr Helmut Marko estime que les pneus Pirelli 2019, qui offrent une bande de roulement plus mince, n’avantagent que Mercedes.
Depuis cette saison, Pirelli a décidé d’introduire des pneus avec une bande de roulement plus fine, ce qui avantage avant tout l’équipe Mercedes selon le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull.
« Désormais, ils ont une énorme avance à cause de ce changement stupide de pneus. Neuf équipes sont en difficulté et une seule en profite. » souligne Helmut Marko.
« La chauffe des pneus est désormais plus importante que les qualifications en elles-mêmes. Si vous n’atteignez pas la bonne température, c’est terminé. »
« Nous pouvons avoir la voiture la plus rapide sur la piste à un moment donné, mais après une voiture de sécurité, les pneus perdent en température et vous êtes en difficulté. »
« L’amincissement de la bande de roulement était une demande de Mercedes, qui a toujours souffert de cloques, mais notre sport est désormais en train d’être ruiné. »
Pirelli ne cède pas à la pression
Pour le manufacturier unique de la Formule 1, ces changements ont été apportés uniquement pour des raisons de sécurité, et non pour avantager une quelconque équipe.
« Nous avons réduit l’épaisseur de la bande de roulement pour des raisons de sécurité et nous ne la changerons pas cette année. » a déclaré le patron de Pirelli en F1, Mario Isola.
« Nous apporterons des changements pour 2020 sur la base de l’expérience que nous avons accumulée cette année. Et peut-être que cela impliquera l’épaisseur de la bande de roulement. »
Mercedes se défend
Pour l’équipe du constructeur allemand, c’est aux équipes d’essayer de comprendre comment fonctionnent les pneus Pirelli, qui sont les mêmes pour tout le monde.
« Chaque année Pirelli propose de nouveaux pneus. » souligne Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.
« Parfois, nous parvenons à les comprendre plus vite, et parfois on a du mal. En tant que concurrents loyaux, nous devons faire du mieux possible avec ce qui nous a été donné, à moins que cela ne devienne un problème de sécurité, comme nous l’avons connu dans le passé. »
« On demande à Pirelli de nous fournir des pneus qui se dégradent pour avoir des stratégies excitantes, et une fois qu’on a des pneus qui se dégradent, les gens demandent des pneus qui tiennent longtemps. »
« Je pense que nous devons protéger et soutenir Pirelli dans leur mission, pour fournir un pneu qui convienne à tout le monde. »