Helmut Marko s’en prend aux pneus Pirelli qui n’avantagent que Mercedes

pirelli mercedes

Le Dr Helmut Marko estime que les pneus Pirelli 2019, qui offrent une bande de roulement plus mince, n’avantagent que Mercedes.

Depuis cette saison, Pirelli a décidé d’introduire des pneus avec une bande de roulement plus fine, ce qui avantage avant tout l’équipe Mercedes selon le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull.

« Désormais, ils ont une énorme avance à cause de ce changement stupide de pneus. Neuf équipes sont en difficulté et une seule en profite. » souligne Helmut Marko.

« La chauffe des pneus est désormais plus importante que les qualifications en elles-mêmes. Si vous n’atteignez pas la bonne température, c’est terminé. »

« Nous pouvons avoir la voiture la plus rapide sur la piste à un moment donné, mais après une voiture de sécurité, les pneus perdent en température et vous êtes en difficulté. »

« L’amincissement de la bande de roulement était une demande de Mercedes, qui a toujours souffert de cloques, mais notre sport est désormais en train d’être ruiné. »

Pirelli ne cède pas à la pression

Pour le manufacturier unique de la Formule 1, ces changements ont été apportés uniquement pour des raisons de sécurité, et non pour avantager une quelconque équipe.

« Nous avons réduit l’épaisseur de la bande de roulement pour des raisons de sécurité et nous ne la changerons pas cette année. » a déclaré le patron de Pirelli en F1, Mario Isola.

« Nous apporterons des changements pour 2020 sur la base de l’expérience que nous avons accumulée cette année. Et peut-être que cela impliquera l’épaisseur de la bande de roulement. »

Mercedes se défend

Pour l’équipe du constructeur allemand, c’est aux équipes d’essayer de comprendre comment fonctionnent les pneus Pirelli, qui sont les mêmes pour tout le monde.

« Chaque année Pirelli propose de nouveaux pneus. » souligne Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Parfois, nous parvenons à les comprendre plus vite, et parfois on a du mal. En tant que concurrents loyaux, nous devons faire du mieux possible avec ce qui nous a été donné, à moins que cela ne devienne un problème de sécurité, comme nous l’avons connu dans le passé. »

« On demande à Pirelli de nous fournir des pneus qui se dégradent pour avoir des stratégies excitantes, et une fois qu’on a des pneus qui se dégradent, les gens demandent des pneus qui tiennent longtemps. »

« Je pense que nous devons protéger et soutenir Pirelli dans leur mission, pour fournir un pneu qui convienne à tout le monde. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.