Herbert, commissaire à Mexico, fustige “l’horrible mentalité” de Verstappen

Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Johnny Herbert, qui était membre du collège des commissaires au Mexique, est revenu sur les pénalités infligées à Max Verstappen.

Après avoir poussé hors piste Lando Norris au virage 4, puis quitté la piste et gagné un avantage au virage 8, Max Verstappen avait écopé de deux fois dix secondes de pénalité au Grand Prix du Mexique.

“Ce sont les directives que nous avons suivies, les équipes étaient d’accord avec nos décisions”, a justifié Herbert à Action Network. “La bonne décision a été prise, la pénalité de 20 secondes pour Max Verstappen n’était pas sévère. Le style de conduite de Verstappen était-il à la limite ou excessif ? Oui, c’était le cas.”

“Le style de conduite de Verstappen était agressif, surtout lorsqu’il sort un autre pilote de la piste. C’est un non absolu de ma part, de la part des pilotes actuels, des anciens pilotes et des commissaires.”

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Herbert : Verstappen “n’a pas besoin de faire ça”

Même s’il avoue être “un grand fan de Verstappen”, Herbert a dénoncé la “mentalité” du Néerlandais lors du Grand Prix du Mexique.

“Je suis un grand fan de Verstappen et cela me frustre énormément quand il conduit comme il l’a fait au Mexique”, a poursuivi Johnny Herbert. “Il n’a pas besoin de faire ça, il est tellement bon dans le cockpit, et à ce stade du championnat il a juste besoin de rester en dehors des problèmes et de conduire aussi bien que possible.”

“Lorsque Verstappen entre dans cette horrible mentalité d’essayer d’obtenir un avantage en sortant un autre pilote de la piste pour que Ferrari puisse faire le doublé, c’est là que Verstappen doit savoir qu’il n’a pas besoin de faire cela. Il suffit de gagner de la manière la plus propre possible.”

“Je ne vois pas la conduite de Verstappen changer parce que l’objectif numéro un est d’empêcher Norris de réduire l’écart pour le championnat des pilotes. Nous avons potentiellement encore beaucoup de batailles en course intéressantes à venir.”

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Herbert répond à Jos Verstappen 

Après le Grand Prix du Mexique, Jos Verstappen s’adressant à De Telegraaf avait demandé à la FIA de regarder “s’il n’y a pas d’apparence de conflit d’intérêts” chez les commissaires. Avant d’ajouter : “D’anciens pilotes, par exemple, qui ont plus de sympathie pour certains pilotes ou [équipes].”

Selon le média néerlandais, Johnny Herbert semblait être visé par le père de Max. Le Britannique a ainsi balayé toutes polémiques liées à l’éventuelle partialité des commissaires.

“Il semble toujours que l’on parle de la ‘partialité’ des commissaires britanniques, mais lorsque nous sommes dans cette pièce, nous respectons les règles et les directives de la FIA”, a expliqué Johnny Herbert. “C’est ainsi que nous devons juger la course sur la piste. Dire que c’est ‘partial’ est absolument ridicule et ne correspond pas à la réalité. Nous essayons autant que possible d’être justes dans notre jugement.”

“Il y a des styles de conduite qui ne sont pas considérés comme corrects selon les directives, et la situation que nous avons eue au Mexique a montré que nous avons pris la bonne décision. Au Mexique, les commissaires autres que moi étaient américain, belge et brésilien, qui ont tous les mêmes pouvoirs les uns que les autres. Dire qu’il y a un parti pris est ridicule.”

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9 Comments Laisser un commentaire

  1. Ave populus,

    Pour mettre fin aux critiques et autres polémiques concernant les trajectoires « à la limite » ou « hors limites » des circuits, le retour ou l’arrivée des bacs à graviers en remplacement des parties « dures » pourraient peut-être être la solution.

  2. Critiquer un compétiteur parce qu’il est compétiteur à l’extrême est quand-même une réaction étrange de la part d’un sportif. Là où Schumacher, Verstappen bouffe les concurrents, d’autres attendent une bonne voiture pour se mettre en avant et de la courtoisie pour les laisser gagner. Il vaut mieux alors regarder tourner un manège pour enfants. Au moins là, le risque est minime pour les concurrents.

  3. Si Herbert avait eu la mentalité de Verstappen, donc celle de Schumi à son époque de pilote, il aurait gagné beaucoup de grand prix et serait plus indulgent avec Max aujourd’hui.
    Bref, ces temps ci c’est la revanche des losers.

  4. Bonjour ,
    Je ne suis pas particulièrement Fan de Werstappen , mais il ne faut pas en faire trop 20 secondes je pense que c’est bon !!

  5. Querelle se voyous; le comissaire est un hypocrite sournois, Jos et son fils des agressifs violents mais tant qu’il n’y a pas contact personne ne « pousse » personne, celui qui quitte la piste est seul responsable.

    • Vous préféreriez avoir Norris refuser de se laisser pousser et s’envoyer au tapis avec Max?
      Sachant, si vous avez bien regardé, que Max est bien sorti de piste: dans tous les cas, il est donc bien responsable.

      • Oui responsable de sa sortie de piste qui être comptabilisée comme telle. Mais si Norris sort volontairement ET en profite pour doubler Max il doit rendre la position. Max attaque le virage à l’intérieur il a moins de distance poir tourner (une largeur de piste) il freine donc tard mais plus fort. Lando devrait entrer dans le virage à l’extérieur, freiner tôt et plonger à la corde. pour lui le virage serait plus long il sortirait donc avec plus de vitesse et pourait réaccélérer avant Max. Au lieu de cela il va jardiner comme un idiot et les spectateurs gentils crient au scandale.

      • Et s’il y avait eu du gravier, Norris n’aurait jamais retenu son freinage en sachant qu’il allait sortir lors des deux derniers GP. La règle aujourd’hui c’est la réclamation auprès des commissaires plutôt que les corones dans la voiture.

    • S’il est un voyou alors Verstapen est un gangster dangereux qui ne respecte aucune règle de conduite et tous les coup sont permis. C’est ce qu’il a toujours fait même avec Hamilton. 20 secondes n’est pas assez

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