Hill critique la gestion interne d’un Verstappen “libre de faire ce qu’il veut”

31 octobre 2024
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Christian Horner (Red Bull) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Christian Horner (Red Bull) et Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Damon Hill, Champion du monde 1996, souhaiterait voir plus de fermeté de la part de Red Bull envers Max Verstappen après le Grand Prix du Mexique.

Le Néerlandais connaît une période agitée où les critiques fusent sur son comportement en piste suite à ses récentes batailles avec Lando Norris, son rival pour le titre de Champion du monde cette saison.

Déjà à Austin, ses deux manœuvres, au départ et en fin de course, avaient fait parler après avoir à chaque fois échappé à la pénalité. À Mexico, en revanche, les secondes de pénalité sont arrivées en quantité pour Verstappen, après deux actions en piste à quelques virages d’intervalle.

Alors que les dix secondes de pénalité suite au premier incident au virage 4 peuvent prêter à débats pour certains, la deuxième action semble être unanimement reconnue comme au-delà des limites.

Le triple Champion du monde en titre avait plongé de manière très agressive sur Lando Norris à l’entrée du virage 7 sans rester en piste mais en doublant tout de même la McLaren, ce qui lui avait valu dix secondes de pénalité supplémentaires.

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Hill : “Il doit y avoir une conversation”

Damon Hill, désormais consultant pour la télévision britannique, s’est ainsi exprimé sur le cas Verstappen. L’ex-pilote Williams estime que c’est à Red Bull “de contribuer à l’attitude du pilote”.

“Il n’y a jamais eu de tentative de décrire publiquement son pilote d’une manière que d’autres personnes reconnaîtraient”, a déclaré Hill sur le Sky Sports F1 Podcast. “C’est toujours un commentaire protecteur de Christian [Horner] sur Max [Verstappen]. On a presque l’impression que Max est libre de faire ce qu’il veut.”

“Son équipe ne critiquera jamais sa façon de conduire. Et je pense que si vous êtes dans une compétition, c’est probablement bien de faire cela publiquement. Mais vraiment, à un moment donné, il doit y avoir une conversation. Il est de la responsabilité de l’équipe de contribuer à l’attitude du pilote.”

Max Verstappen possède encore 47 points d’avance au championnat sur Lando Norris, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix et deux courses Sprint à disputer.

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5 Comments

  1. André bonjour, vous avez raison mais jusqu’ici il n’y a pas eu de crash. Si Norris avait cinquante ôints d’avance ou une voiture capable, avec le DRS, de dépasser Verstapen en ligne droite … mais il a plus de quarante points de retard et essaye désèspérément de dépasser par l’extérieur des virages.
    L’esprit sportif ne prvoit pas de perdre pour faire plaisir à un concurent.

    • Si vous avez bonne mémoire, Lando a doublé plusieurs fois Max.
      Début des hostilités, en Espagne, puis en Autriche.
      L’amitié et respect … entre pilotes ne valent en F1 que si les pilotes n’ont pas des voitures compétitives et de valeur égale.
      Max a déjà chatouillé, en équivalence, Leclerc et Hamilton!
      Avec l’impunité de Verstappen, après son manque de fair-play, dans la saison de 2023, Norris perd de sa « naïveté », au fur et à mesure des GP, face à Max.
      Et les avertissements deviennent sans frais.
      Dès lors que la RB n’est plus la meilleure voiture du plateau.

  2. Depuis les sacres de Schumacher, les champions du monde se permettent tout et n’importe quoi. Ils sont rarement punis. La liste est longue, Schumacher, Hamilton, Verstappen. Le seuls gentlemen drivers de ces dernières années restent Vettel, Button et Alonso

  3. Si Max agit comme cela c’est parce qu’il a peur. Tout simplement. S’il était en confiance, il ne s’occuperais pas de Norris. En cas de crash, il est gagnant donc il est prêt à y aller pour gagner le championnat. Pour l’esprit sportif on repassera…

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