En cette fin de trêve estivale pour la discipline reine, Frederic Veille, grand reporter à RTL et spécialiste des sports mécaniques nous propose un ouvrage passionnant : « Histoires insolites de la F1 ».
Ce livre est un condensé d’anecdotes étonnantes qui retrace les 75 ans de la Formule 1. On y croise tous les grands noms qui ont jalonné cette incroyable épopée et on y parcourt les circuits mythiques, de Spa à Monza en passant par Interlagos et Monaco…
« Savez-vous que Nino Farina, premier vainqueur d’un Grand Prix de F1, n’était pas pilote professionnel, mais avocat? Que l’illustre Fangio a été enlevé par des rebelles aux ordres de Fidel Castro? Que le record de vitesse sur un GP est de 378 km/h, détenu par Valterri Bottas? Que lors de sa première compétition, Nigel Mansell avait littéralement le feu aux fesses à l’arrivée car ses ingénieurs avaient laissé du carburant dans son baquet? Ou encore que Fernando Alonso a abandonné une course à cause… d’un emballage de sandwich coincé dans les freins?«
On ne peut que conseiller à tous les passionnés de F1 d’acquérir ce livre – préfacé par Jean-Louis Moncet – qui revient également sur les derniers événements marquants de la discipline tels que les Grands Prix à huis clos à cause de la pandémie de Covid, l’accident de Romain Grosjean à Bahrein en 2020, la victoire de Pierre Gasly à Monza, celle d’Esteban Ocon en Hongrie ou la fin de la malédiction du Grand prix « à la maison » pour Charles Leclerc en mai 2024.
« Histoires insolites de la F1 » de Frederic Veille aux éditions City – 272 pages – parait ce mercredi 21 août dans toutes les bonnes librairies et sur les plateformes au prix de 19€. (lien Amazon).