Honda admet avoir sous-estimé la complexité de la technologie hybride en 2015

14 novembre 2019
Honda Toyoharu Tanabe

L’actuel directeur technique de Honda est revenu sur les trois années de partenariat avec l’équipe McLaren en Formule 1.

Bien qu’il n’était pas encore impliqué directement dans le projet Formule 1 de Honda, Toyoharu Tanabe suivait de près l’évolution de la situation lorsque Honda a débuté son partenariat avec McLaren en 2015.

« Bien sûr, j’étais enthousiaste lors de cette annonce. J’étais aux États-Unis, alors je n’avais aucun détail de la part du Japon. » explique le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe.

« Je n’ai pas reçu beaucoup d’informations, mais je travaillais sur le projet HPD (Honda Performance Development) et j’étais enthousiasmé. »

« Non seulement moi, mais chaque membre HPD a suivi de près l’avancement et le statut de notre projet de Formule 1. »

A ce stade, Tanabe dirigeait le projet Indycar aux Etats-Unis, mais le Japonais gardait toujours un oeil sur le projet Formule 1 de Honda.

« Je vais vous dire la vérité, oui! En fait, je ne m’attendais pas à beaucoup, car à cette époque, nous travaillions sur ce projet de moteur pour la prochaine génération d’IndyCar. Lorsque j’ai rejoint HPD, j’ai travaillé beaucoup sur la piste, puis je pensais que je passerais du côté piste au côté développement du nouveau projet de moteur.

« Je pensais rester avec HPD pour ce projet, mais bien sûr, la Formule 1 est l’un des projets les plus attrayants pour nous. »

Une nouvelle technologie très complexe

Pour les premières années du retour de Honda en F1 en tant que motoriste, les résultats étaient difficiles à obtenir et, bien que les deux parties aient travaillé sans relâche, ce partenariat a pris fin en 2017.

Avec du recul, Toyoharu Tanabe admet que Honda avait peut-être un peu sous-estimé la complexité de la technologie hybride de ces nouveaux moteurs en F1.

« Je savais à quel point un projet serait difficile en termes de technologie. Nous avions une expérience du moteur à combustion interne, nous avions une expérience de l’hybride avec les voitures de production, mais nous avions peu d’expérience de la course hybride. »

« Le MGU-H était un nouveau type de technologie très complexe. De l’extérieur, je regardais les résultats des tests et de la course, et je pouvais comprendre que nos ingénieurs travailleraient très dur, mais je savais combien il est difficile de rattraper les autres fabricants de PU. »

De gros changements avec Red Bull en 2019

Cette saison, Toyoharu Tanabe a mis en place plusieurs changements en axant la priorité sur la communication entre les ingénieurs en piste et ceux restés à l’usine de Honda au Japon ou encore ceux de Milton Keynes pour Red Bull Racing

« Lorsque j’ai rejoint le projet, j’ai essayé de constituer une équipe forte et unifiée. J’ai essayé d’améliorer la communication entre la piste, Sakura [usine Honda au Japon] et Milton Keynes, ainsi qu’entre les ingénieurs et les mécaniciens. »

« En 2018, nous avons pris un nouveau départ avec Toro Rosso. C’était comme une sorte de réinitialisation, nous permettant de trouver de nouvelles façons d’approcher la F1 sur la base des leçons des trois années précédentes. »

« Les gens de Honda étaient heureux de travailler avec Toro Rosso, car ils étaient très ouverts. Ils sont ouverts depuis que nous avons commencé à travailler avec eux, alors ils nous écoutent. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec eux. Je ne peux pas dire avec certitude si cela a réduit la pression parce que je n’ai pas été impliqué dans les trois années avec McLaren, mais peut-être. »

« Je ne sais pas ce qu’ils attendaient de moi, mais avec une nouvelle équipe et un nouveau chef de piste, cela a peut-être relancé leur passion après quelques années difficiles. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.