Comme nous vous le rapportions dès la semaine dernière, Honda a décidé d’introduire la version 2 de son moteur à combustion interne ce week-end à Bakou.
Le motoriste japonais introduira sa Spec 2 sur les quatre monoplaces équipées d’un moteur Honda ce week-end à Bakou. Cette seconde version du moteur japonais devrait offrir un gain de performance et une meilleure fiabilité.
« Ce week-end, nous présenterons la version Spec 2 de notre moteur à combustion interne (ICE) dans les quatre voitures dès le début du week-end. » a confirmé Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.
« L’une des raisons pour lesquelles nous l’introduisons pour cette course est que nous avons constaté que le problème qui a touché l’unité de puissance de Daniil Kvyat en Chine était dû à un problème de contrôle de la qualité. »
« Les principaux avantages de cette Spec 2 sont une durabilité et une durée de vie améliorées et une meilleure fiabilité. Elle offre également une légère amélioration des performances. »
Selon nos informations, cette mise à jour du moteur Honda devrait permettre un gain d’environ 20 chevaux, tandis que le gain sur un tour rapide pourrait être de deux dixièmes.
Des pénalités semblent inévitables
Pour cette quatrième manche de l’année à Bakou, les pilotes Max Verstappen et Pierre Gasly recevront donc le second moteur à combustion interne depuis le début de la saison sur les trois possibles.
Les deux pilotes Red Bull pourront donc encore recevoir un moteur neuf sans risquer de pénalité, mais il semble quasiment impossible de terminer la saison avec un seul moteur et ils devraient donc en toute logique écoper de pénalités de grille un peu plus tard.
Pour les deux pilotes Toro Rosso en revanche, la Spec 2 montée sur leur monoplace ce week-end sera déjà leur troisième unité de puissance de l’année. Les deux pilotes sont donc à la limite de la pénalité de grille, ce qui veut dire qu’au prochain changement de moteur ils n’y échapperont pas.