Honda contacté par plusieurs équipes de F1 pour 2026

20 février 2023
Honda en F1

Le constructeur japonais Honda a indiqué avoir été contacté par « plusieurs équipes de F1 » après s’être enregistré de façon officielle en tant que fabricant de groupes motopropulseurs pour les saisons 2026-2030.

A la veille de la saison 2023 de Formule 1, la FIA a confirmé la présence de six constructeurs pour le cycle de réglementation allant de 2026 à 2030 : Alpine, Audi, Ferrari, Mercedes, Red Bull Ford et…Honda qui avait pourtant décidé en 2021 de se retirer de la compétition en catégorie reine avant de finalement accepter d’accompagner Red Bull jusqu’en 2025 en tant que partenaire technique.

Une fois cette date passée, Honda n’aura plus d’écurie cliente en Formule 1 et on s’attend donc à une annonce très prochainement de la part du constructeur japonais qui devrait s’associer à une nouvelle équipe entrante en catégorie reine ou bien travailler avec une équipe déjà présente sur la grille.

En 2026, la nouvelle réglementation obligera les équipes à utiliser toujours des moteurs hybrides turbo de 1,6 litre, mais avec un changement d’architecture pour simplifier la technologie. Il y aura notamment une augmentation significative de la proportion d’énergie fournie par l’électricité et l’utilisation de carburants synthétiques neutres en carbone.

S’exprimant ce lundi lors d’une conférence de presse, le président de Honda, Koji Watanabe, a déclaré que ces nouvelles règles étaient attrayantes pour Honda car elles s’alignent sur la stratégie d’entreprise de Honda qui souhaite électrifier toute sa gamme dans un avenir plus ou moins proche.

Patron de Honda en Formule 1
Masashi Yamamoto – patron de Honda en F1

« La Formule 1 évolue considérablement vers l’électrification. Etant donné que la neutralité carbone est notre objectif à l’échelle de l’entreprise chez Honda, nous pensons que l’orientation future de la F1 est conforme à notre objectif. » déclaré Watanabe.

« C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous enregistrer en tant que fabricant de groupe motopropulseur. Nous sommes curieux de savoir où va la F1 et à quoi cela va ressembler avec plus d’électrification. »

« Nous voulons surveiller cela de très près et c’est pourquoi nous avons décidé de nous enregistrer en tant que fabricant d’unités de puissance. Et après avoir procédé à l’enregistrement, nous avons été contactés par plusieurs équipes de F1. »

Selon plusieurs sources, McLaren fait partie des équipes qui auraient contacté Honda au sujet d’une fourniture moteur à partir de la saison 2026, alors que l’écurie de Woking a cessé d’utiliser des moteurs Honda fin 2017 pour utiliser des moteurs Renault puis Mercedes jusqu’à maintenant.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.