Honda veut quitter la F1 en beauté avec un moteur largement évolué

19 février 2021

Pour ce qui sera sa dernière saison en Formule 1 en tant que motoriste, Honda ne compte pas faire de la simple figuration en 2021 et a travaillé très dur au cours de l’hiver pour livrer une unité de puissance très largement revue par rapport au moteur de la saison précédente.

Le moteur que Honda a introduit cette saison en F1 devait initialement être introduit en 2022 lorsque les nouvelles règles seraient introduites. Mais en raison de l’annonce faite à la fin de l’année dernière sur le retrait définitif de la marque japonaise de la Formule 1, les ingénieurs de Sakura ont introduit ce bloc V6 évolué cette saison.

« Bien sûr, c’est la dernière année de Honda en Formule 1 et pour terminer sur une bonne note, tout le monde à Sakura et Milton Keynes est très déterminé et nous pensons que nous nous sommes bien préparés pour la saison à venir en collaboration avec la Scuderia AlphaTauri tout au long de  l’hiver jusqu’à présent. » nous explique le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe.

« Nous ne saurons pas avec certitude à quel point nous avons fait un bon travail avant de prendre la piste, mais jusqu’à présent, la préparation s’est bien déroulée. »

« Sur le banc d’essai, les chiffres que nous avons vus correspondent à ce que nous attendions. Voyons à quel point nous pouvons être compétitifs sur la piste dans les courses réelles. »

Lorsqu’on lui demande quels ont été les changements précis sur l’unité de puissance 2021 par rapport au moteur 2020, le directeur technique de Honda n’entre pas dans les détails, mais assure que les changements sont majeurs.

« Il est difficile d’être précis sur les pièces qui ont été le plus travaillé, mais afin d’améliorer la puissance et la fiabilité, nous avons apporté des modifications à l’ICE, à la turbine et à l’ERS. »

« C’est notre troisième année avec la Scuderia AlphaTauri et afin de nous améliorer dans son ensemble, nous avons également amélioré l’installation et l’emballage de l’ensemble du PU. »

« Avant la pandémie de Covid-19, nous allions introduire une nouvelle PU pour cette année, cependant, compte tenu de toutes les difficultés et restrictions dues au long arrêt de la F1, combiné au confinement européen et au retard dans la fourniture de pièces, nous avions a décidé de le reporter à 2022. »

« Cependant, compte tenu de la décision annoncée en octobre 2020, selon laquelle Honda quitterait le sport à la fin de 2021, nous avons réévalué la situation et modifié à nouveau notre plan pour le réintroduire en 2021. »

« C’était très serré en terme de timing pour faire ce changement, mais nous avons réussi à faire avancer le programme de développement et de préparation. Chez Honda, nous avons senti que nous voulions vraiment utiliser tout notre savoir-faire technique avant de quitter le sport. »

Après avoir trouvé la fiabilité sur son moteur 2021, le constructeur japonais a cherché à trouver plus de performance cette année avec son nouveau PU.

« Après le retour de Honda en F1 en 2015, nous avons traversé des moments très difficiles, mais nous avons également beaucoup appris et notre bonne fiabilité l’an dernier est due aux leçons apprises. »

« Nous avons changé beaucoup de choses sur le PU de cette année, mais notre expérience en termes de fiabilité a été appliquée à cela. »

« La performance et la fiabilité sont toujours un équilibre très subtil et nous espérons maintenir cet équilibre cette année. »

« Nous espérons en savoir plus une fois que nous serons sur la piste, après quoi nous pourrons simplement apporter des changements opérationnels en termes de gestion de l’unité centrale. »

« L’an dernier, la compétition de milieu en grille a été plus difficile que les années précédentes et un très petit écart de performance pourrait faire une grande différence dans les résultats. »

« C’était génial que Pierre Gasly ait pu gagner à Monza et dans l’ensemble, nous avons passé une excellente année avec la Scuderia AlphaTauri. »

« Nos rivaux se développent également et ce sera donc une autre année de concurrence serrée, mais nous sommes sûrs que Honda et la Scuderia AlphaTauri ont progressé au cours de nos trois années ensemble et nous sommes maintenant vraiment une équipe, forte et unie. »

« Le soutien et la coopération de la Scuderia AlphaTauri ont joué un rôle clé en permettant à Honda de devenir compétitif à l’ère des hybrides et nous l’apprécions vraiment. Ce serait formidable si nous pouvions faire encore mieux lors de notre dernière année ensemble. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.