Entre tristesse et bonheur, Honda s’apprête à quitter la F1

10 décembre 2021
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Ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le motoriste Honda va tirer sa révérence après sept années faites de hauts et de bas depuis son retour en F1 en tant que motoriste en 2015.

Le motoriste japonais a en effet décidé l’an dernier que la campagne 2021 serait sa dernière en Formule 1, la firme nipponne souhaitant concentrer toutes ses ressources sur le développement de l’électrification de sa gamme d’automobiles. Ce Grand Prix d’Abou Dhabi marquera donc la fin d’une grande aventure pour Honda, celle de l’ère du moteur hybride en Formule 1, une technologie complexe qui lui a valu beaucoup de mauvais souvenirs avec McLaren entre 2015 et 2017, mais l’esprit d’équipe et la persévérance du personnel du motoriste japonais auront permis finalement à Honda de se battre pour les deux titres mondiaux lors de sa dernière année dans le sport.

« Nous sommes enfin arrivés à cette dernière course de l’année à Abou Dhabi. C’est un moment important, et pas seulement sur la piste, parce que ce week-end marque le point culminant des sept dernières années de Honda en Formule 1. C’est donc avec des émotions mélangées entre tristesse et bonheur et de nombreux souvenirs, bons ou mauvais, que j’attends avec impatience ce dernier week-end. » a déclaré Masashi Yamamoto, directeur de Honda.

« Cependant, il est également vrai que les championnats ne sont pas encore décidés et, avec Red Bull Racing, nous nous battons dur contre Mercedes et Lewis Hamilton pour les deux titres, donc même si notre temps dans ce sport touche à sa fin, notre engagement à faire de notre mieux ce week-end est toujours aussi fort. Honda est revenu en Formule 1 en 2015 et le projet ne s’est pas toujours déroulé sans heurts, avec beaucoup de hauts et de bas et c’était très difficile, surtout au début. Quand je repense à ces premiers jours, je suis très fier qu’aujourd’hui nous entamions la dernière course de notre dernière année, sur le point de nous battre pour le championnat. Gagner les titres était notre rêve et nous y avons progressé pas à pas. »

« Maintenant, ce rêve est presque à notre portée, mais honnêtement, je ne sais pas si nous sourirons ou pleurerons après la course de dimanche. Tous les membres de notre équipe participeront ce week-end, aux côtés de nos collègues de Red Bull Racing et de la Scuderia AlphaTauri, prêts à montrer l’esprit de défi de Honda. Nous suivrons nos rêves jusqu’au drapeau à damier, des rêves que nous partageons avec nos fans qui nous ont soutenus dans les mauvais moments comme dans les bons et nous savons qu’ils seront avec nous alors que nous poursuivrons ce rêve jusqu’au bout et nous les en remercions. »

A partir de la saison 2022, l’équipe Red Bull et l’équipe AlphaTauri continueront d’utiliser le moteur Honda mais sous l’appellation Red Bull Powertrains (le nom de la société créée par Red Bull pour exploiter le V6 Honda).

3 Comments

  1. C’est peut-etre la fin de f1 car la fin du moteur thermique est déjà programmé. Les Japonais sont pas des idiots ils partent avant que ça dégringole. Je n’ai pas trop envie de regarder un f1 électrifié le moteur ne raisonne pas comme le thermique. Adieu la F1 thermique.

  2. HONDA,remarquable par sa créativité.Partie de rien juste après guerre ,a vite atteint le succès commercial ,et l’aventure va se poursuivre ce n’est pas la fin,c’est un deuxième palier de progression.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.