Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Abou Dhabi

Entre tristesse et bonheur, Honda s’apprête à quitter la F1

Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de Honda en Formule 1 en tant que motoriste. La firme nippone quittera en effet la catégorie reine ce dimanche soir après sept années faites de hauts et de bas depuis son retour dans le sport en 2015 avec McLaren

Ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le motoriste Honda va tirer sa révérence après sept années faites de hauts et de bas depuis son retour en F1 en tant que motoriste en 2015.

Le motoriste japonais a en effet décidé l’an dernier que la campagne 2021 serait sa dernière en Formule 1, la firme nipponne souhaitant concentrer toutes ses ressources sur le développement de l’électrification de sa gamme d’automobiles. Ce Grand Prix d’Abou Dhabi marquera donc la fin d’une grande aventure pour Honda, celle de l’ère du moteur hybride en Formule 1, une technologie complexe qui lui a valu beaucoup de mauvais souvenirs avec McLaren entre 2015 et 2017, mais l’esprit d’équipe et la persévérance du personnel du motoriste japonais auront permis finalement à Honda de se battre pour les deux titres mondiaux lors de sa dernière année dans le sport.

“Nous sommes enfin arrivés à cette dernière course de l’année à Abou Dhabi. C’est un moment important, et pas seulement sur la piste, parce que ce week-end marque le point culminant des sept dernières années de Honda en Formule 1. C’est donc avec des émotions mélangées entre tristesse et bonheur et de nombreux souvenirs, bons ou mauvais, que j’attends avec impatience ce dernier week-end.” a déclaré Masashi Yamamoto, directeur de Honda.

Cependant, il est également vrai que les championnats ne sont pas encore décidés et, avec Red Bull Racing, nous nous battons dur contre Mercedes et Lewis Hamilton pour les deux titres, donc même si notre temps dans ce sport touche à sa fin, notre engagement à faire de notre mieux ce week-end est toujours aussi fort. Honda est revenu en Formule 1 en 2015 et le projet ne s’est pas toujours déroulé sans heurts, avec beaucoup de hauts et de bas et c’était très difficile, surtout au début. Quand je repense à ces premiers jours, je suis très fier qu’aujourd’hui nous entamions la dernière course de notre dernière année, sur le point de nous battre pour le championnat. Gagner les titres était notre rêve et nous y avons progressé pas à pas.”

Maintenant, ce rêve est presque à notre portée, mais honnêtement, je ne sais pas si nous sourirons ou pleurerons après la course de dimanche. Tous les membres de notre équipe participeront ce week-end, aux côtés de nos collègues de Red Bull Racing et de la Scuderia AlphaTauri, prêts à montrer l’esprit de défi de Honda. Nous suivrons nos rêves jusqu’au drapeau à damier, des rêves que nous partageons avec nos fans qui nous ont soutenus dans les mauvais moments comme dans les bons et nous savons qu’ils seront avec nous alors que nous poursuivrons ce rêve jusqu’au bout et nous les en remercions.”

A partir de la saison 2022, l’équipe Red Bull et l’équipe AlphaTauri continueront d’utiliser le moteur Honda mais sous l’appellation Red Bull Powertrains (le nom de la société créée par Red Bull pour exploiter le V6 Honda).

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.