Plus aucune trace de Honda en F1 en 2022

30 octobre 2021
1
NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 16: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Red Bull Racing RB16B Honda in the Pitlane during practice ahead of the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 16, 2021 in Northampton, England. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

A la fin de cette saison 2021, le constructeur japonais Honda stoppera définitivement son projet en Formule 1 afin de concentrer toutes ses ressources sur l’électrification de sa gamme de voitures particulières.

Le motoriste, qui équipe les Red Bull et les AlphaTauri en F1, a vendu la propriété intellectuelle de son unité de puissance à Red Bull qui exploitera à partir de l’an prochain le V6 hybride Honda rebadgé en Red Bull Powertrains (la société montée par Red Bull pour développer son propre moteur).  Le logo Honda disparaitra donc définitivement de la Formule 1, bien que certains employés de la firme nippone continueront de travailler chez Red Bull Powertrains en 2022 pour assurer une continuité dans l’exploitation du V6 hybride japonais.

« Cela va sembler en effet un peu fou de voir notre moteur sans notre logo. Mais comme je l’ai déjà dit, l’objectif est maintenant de devenir champion cette année. L’année prochaine, c’est l’année prochaine. » a déclaré le PDG de Honda, Masashi Yamamoto, a nos confrères Néerlandais de Formule 1.

« Du point de vue de Honda, la fin de cette année sera la fin du projet. 2022 sera une période de transition pour Red Bull, bien que les gens de chez Honda resteront pour aider. La façon la plus simple pour l’expliquer est que tout le monde à la direction, comme moi, et dans le service marketing sera parti. En tant que marque, Honda ne sera plus présente. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Honda reviendra un jour en Formule 1, Yamamoto estime que cela pourrait être une option pour le constructeur japonais, mais la marque nippone doit désormais se concentrer sur la neutralité carbone : « Personnellement, je pense que Honda reviendra en Formule 1. » insiste Yamamoto.

« La situation actuelle est que Honda doit se concentrer sur la neutralité carbone et accélérer ce projet. Si cela se passe bien, je pense qu’il y a certainement des gens au sein de l’entreprise qui voudront revenir en Formule 1. »

Pour sa dernière année en F1 en tant que motoriste, Honda se bat pour remporter les championnats pilotes et constructeurs avec l’équipe Red Bull en 2021. Alors qu’il ne reste que cinq courses à disputer, Max Verstappen est leader avec douze points d’avance sur Lewis Hamilton, tandis que Red Bull Racing accuse un retard de 23 points sur Mercedes au championnat constructeurs.

1 Comment Leave a Reply

  1. Bonjour, il n’y aura plus de Honda sur les voitures, mais Renault a tourné des années sur ces mèmes voiture sans voir la marque de son moteur !!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.