Pour sa dernière saison en F1, Honda se sent « très bien préparé »

A la veille de ce qui sera la dernière année de Honda en Formule 1 en tant que motoriste, la firme nippone pense avoir entre ses mains tous les ingrédients pour décrocher un titre mondial en 2021.

Honda a travaillé dur durant l’hiver pour proposer à ses deux équipes un moteur largement amélioré par rapport à celui de la saison dernière, le motoriste japonais ayant décidé d’avancer d’une année l’introduction de son nouveau PU en raison de l’arrêt de son programme en F1 à la fin de cette saison 2021.

Les équipes AlphaTauri et Red Bull vont donc bénéficier d’un moteur plus puissant et plus fiable cette saison comme nous l’explique Toyoharu Tanabe.

« Afin d’améliorer nos performances, nous avons modifié bon nombre de nos composants sur le PU [moteur] afin d’avoir effectivement un nouveau PU pour cette saison. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Par rapport à l’année dernière, le nouveau moteur a plus de puissance, un centre de gravité plus bas et est très compact. Par conséquent, outre l’augmentation de puissance, le PU a également amélioré le package général et donc les performances des voitures de nos deux équipes. »

Outre une augmentation du rendement de son moteur, Honda a également travaillé sur la fiabilité au cours de l’hiver et aborde la première course de la saison après avoir parcouru plus de 4000 kilomètres lors des essais hivernaux qui se sont déroulés sur le circuit de Sakhir il y a quinze jours.

« Au cours des trois jours de tests de pré-saison sur le même circuit de Sakhir où nous courrons ce dimanche, la Scuderia AlphaTauri a bouclé le plus de tours de toutes les équipes et, combiné avec Red Bull Racing Honda, nos PU ont fait un total de 791 tours, équivalent à 4 281 kilomètres. »

« Cette charge de travail a produit de nombreuses données qui seront utiles du côté du PU et du châssis pour la course de ce week-end et les deux équipes étaient satisfaites de ce qu’elles ont accompli. »

En plus de ce nouveau moteur, Honda compte également sur l’arrivée de deux nouveaux pilotes dans le giron Red Bull cette saison avec d’un côté le jeune et talentueux Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et de l’autre le très expérimenté Sergio Perez (Red Bull).

« Nous accueillons également deux nouveaux pilotes dans la famille Honda F1, le très expérimenté et rapide Sergio Perez chez Red Bull et le jeune rookie, Yuki Tsunoda chez AlphaTauri. Nous pensons qu’ils formeront un duo solide avec leurs coéquipiers respectifs, Max Verstappen et Pierre Gasly. »

« Ce sera la dernière année de Honda en Formule 1 et nous pensons que nous sommes très bien préparés sur tous les fronts, du PU au châssis en passant par nos deux solides équipages. Nous prendrons chaque course au fur et à mesure que nous nous efforcerons de réussir notre objectif ultime de remporter le championnat du monde de Formule 1. »

Un nouveau carburant

En plus de toutes ces améliorations, le nouveau moteur Honda fonctionnera cette année avec un tout nouveau carburant développé par ExxonMobil.

Ce nouveau carburant a été développé en étroite collaboration avec Honda et en collaboration avec les ingénieurs de Red Bull, et vise à améliorer la puissance, les performances et la fiabilité.

En l’absence de développement de carburant autorisé en 2020 et d’une seule spécification de carburant autorisée pour cette année, le groupe diversifié de techniciens d’ExxonMobil a concentré son attention sur la création d’une nouvelle formule pour 2021, en concevant le nouveau carburant afin d’extraire les performances maximales du groupe motopropulseur RA621H de Honda.

Dans un premier temps, ce carburant spécial ne sera disponible que pour l’équipe Red Bull Racing en début d’année, et on ne sait pas encore si AlphaTauri pourra également en bénéficier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.